S'abonner
Constructeurs

PSA avance dans l'impression 3D

Publié le 15 septembre 2016

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
En signant une lettre d'intention avec Divergent 3D, une société américaine, le Français veut prendre un temps d'avance pour que sa production soit toujours plus efficace.

L'impression 3D est incontestablement l'une des prochaines révolutions dans l'industrie automobile. Certes, elle ne sera pas forcement visible, mais bel et bien réelle. Dans tous les domaines de la production au design. Conscient de la chose, PSA vient de signer "une lettre d'intention en vue d'un partenariat stratégique" avec la société californienne Divergent 3D dans le but, ni plus ni moins, "de révolutionner le domaine de la production", indique PSA dans un communiqué, grâce à une plateforme logicielle et matérielle pour l'impression métallique 3D mise au point par Divergent 3D.

 

L'objectif affirmé par le Français est "de fabriquer des véhicules structurellement plus légers et plus sûrs, plus rentables, respectueux de l'environnement". Carlos Tavares, président du directoire du groupe PSA, s'est dit impressionné "par les opportunités nouvelles promises par la technologie de Divergent 3D. Nous avons aussi la conviction que ces avancées spectaculaires dans le domaine de l'impression 3D permettront à notre groupe de se positionner en leader du process de fabrication automobile. Nous disposons du potentiel pour optimiser notre empreinte industrielle, réduire le poids total du véhicule ainsi que la complexité de fabrication tout en nous permettant une flexibilité quasi infinie en termes de conception. Il s'agit d'une transformation radicale pour notre activité". Quant au patron et fondateur de Divergent 3D, Kevin Czinger, il voit en ce partenariat un moyen "d'accélérer l'introduction de notre technologie sur le marché automobile mondial".

 

Mais la production ne sera pas le seul domaine automobile impacté par l'impression 3D. En effet, lors du dernier salon de Francfort, Thierry Metroz, le directeur du design DS, nous parlait déjà de l'arrivée de l'impression 3D dans son métier (JA 1232 du 9 octobre 2015). "Avec le design paramétrique connecté à l’impression 3D, il y a une vraie rupture, comme avec l’arrivée, au début des années 70, des matières plastiques injectées pour réaliser notamment sur l’extérieur des véhicules les premiers boucliers. Cela a sonné le glas des pare-chocs en métal et complètement révolutionné le style automobile. L’arrivée de l’impression 3D pourrait ressembler à cette révolution, mais puissance 10 !", expliquait-il alors.

 

Le concept DS4 Crossback présenté à l'époque donnait les premiers signes de cette révolution, mais Thierry Metroz nous avait d'ores et déjà annoncé, pour le Mondial de Paris, un concept qui "sera l’illustration de tout le potentiel de ces nouveaux outils avec tout ce que cela peut apporter en innovations stylistiques, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur". Rendez-vous le 1er octobre prochain pour découvrir le concept DS traduisant le potentiel du design paramétrique conjugué à l'impression 3D.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle