PSA annonce une reprise de la production le 11 mai 2020 en France
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
PSA a annoncé le redémarrage progressif de ses usines à partir de ce lundi 4 mai 2020, un mois et demi après l'arrêt provoqué par les mesures de confinement. "Le redémarrage progressif et sécurisé de la production s'effectuera au cours des prochaines semaines avec une première vague de réouvertures partielles de l'activité industrielle entre le 4 et le 11 mai", a déclaré le groupe dans un communiqué, précisant que le redémarrage était prévu "à partir du 11 mai en France".
La reprise concernera les usines de pièces mécaniques et l'usine d'assemblage de Hordain qui fabrique des utilitaires. Pour les salariés, elle se fera dans un premier temps sur la base du volontariat. Les autres sites d'assemblage ouvriront ultérieurement, selon un calendrier qui sera fonction des entrées de commandes. "Nous souhaitons absolument être tirés par l'activité commerciale et pas l'inverse", a expliqué Yann Vincent, directeur industriel du groupe, lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes. Il a souligné la volonté de PSA d'éviter d'accumuler des stocks "qui risqueraient d'envoyer l'entreprise au tapis". Dès cette semaine, la production reprendra progressivement à Kénitra (Maroc) et Trnava (Slovaquie) qui assemblent notamment la Peugeot 208, très demandée, ainsi qu'à Mangualde (Portugal) qui produit de petits utilitaires.
PSA précise avoir préparé "un protocole de mesures sanitaires renforcées" pour protéger les salariés. Ce protocole a été "construit avec les services de santé", "partagé avec les organisations syndicales représentatives" et "a fait l'objet d'audits systématiques". Les mesures incluent notamment un contrôle de température à l'entrée des sites, des distributions de masques et gel hydro-alcoolique, et le respect de distances de sécurité. "Toutes les mesures barrière ont été validées par les auditeurs" mais le redémarrage sera "très très progressif" et se fera en fonction de la réouverture des concessions, a expliqué à l'AFP Franck Don, délégué central de la CFTC.
"La CFDT PSA restera vigilante afin de s'assurer de la bonne mise en oeuvre des mesures renforcées, pour que ce redémarrage soit une réussite", a déclaré sa déléguée centrale Christine Virassamy. Mais le plan ne fait pas l'unanimité. "On ne fait pas du tout confiance au protocole sanitaire de la direction" car "on a l'habitude d'un fossé entre les promesses et la réalité", a réagi Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT. "Pour nous, c'est aux salariés de décider dans quelles conditions sanitaires ils doivent reprendre le travail", a-t-il dit.
La plupart des groupes automobiles européens ont commencé à relancer leur production ces derniers jours. C'est notamment le cas de Renault et Toyota en France. La montée en cadence s'annonce toutefois très lente. Les constructeurs ont besoin de temps pour valider les mesures de protection des salariés alors que certains syndicats restent hostiles au retour du personnel dans les usines. Pour les groupes automobiles, l'idée est surtout de se préparer à la réouverture des concessions, indispensable avant de fabriquer à plein régime. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.