S'abonner
Constructeurs

PSA accélère et fonde le Business Lab

Publié le 5 décembre 2016

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le constructeur officialise la création d'une infrastructure dédiée à l'identification et à l'investissement dans les nouveaux relais de croissance.

Le plan Push to Pass continue de ménager ses effets. Le groupe PSA vient d'annoncer la création d'une toute nouvelle entité baptisée "Business Lab". Fruit du travail de fond mené par Carlos Tavares, le président du directoire, elle se destine à emmener le constructeur sur des territoires inexplorés. Prouvant, s'il est encore nécessaire, que le Français veut figurer parmi les chefs de file de la mobilité de demain.

 

La direction de cette structure a été confiée à Anne Laliron. Celle-ci aura plusieurs missions prioritaires représentées par trois branches. "Le Business Lab va permettre au groupe PSA de structurer et d'accélérer les partenariats avec les start-up pour offrir à nos clients une expérience unique dans le registre de la mobilité", a déclaré la directrice, comme un discours d'inauguration.

 

Trois sous-divisions thématiques

 

Le groupe PSA a donc décidé d'organiser le Business Lab en trois grands ensembles. Le premier, Business Innovation Hub, aura la charge de détecter des innovations métiers et technologiques, à l'échelle mondiale. Ce sera le point d'entrée de start-up et des représentants d'écosystèmes. A titre d'exemple, il aurait pu être le filtre d'évaluation avant de valider les intégrations de Koolicar ou Communauto, cette année.

 

La deuxième branche de cette nouvelle organisation, la Business Factory, a un rôle applicatif. Il s'agit en effet de faire monter en puissance les projets et les expérimentations de propositions de valeur inédites dans l'univers de PSA. La comparaison pourrait être faite avec le rôle des incubateurs et des accélérateurs.

 

Enfin, à l'instar du groupe BMW (qui a annoncé renforcer i Ventures), le groupe PSA fonde la Venture Development, soit un fonds d'investissement capable de supporter le risque de pari sur des jeunes entreprises. Un programme créé avec le concours d'Idinvest, spécialiste de la prise de participation. Pour information, Idinvest gère actuellement 7 milliards d'euros d'investissement – dont 2 milliards d'euros dans les start-up – à travers l'Europe.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle