PSA : à la poursuite du temps perdu
Alors que le groupe a seulement affiché 3,3 % de PDM en Chine en 2010, ce marché est clairement devenu sa priorité dans sa stratégie d’internationalisation, d’autant plus qu’il est rentable (14 % du résultat net). Par conséquent, comme un symbole, la direction de PSA a choisi de dévoiler en avant-première mondiale la DS5 à Shanghai. Si elle sera d’abord lancée sur les marchés traditionnels, avec une capacité de production annuelle de l’ordre de 35 000-45 000 unités, elle sera ensuite commercialisée en Chine fin 2012-début 2013 avec une cadence de production similaire sur le site de Shenzen. Grégoire Olivier, directeur de PSA Chine, a par ailleurs indiqué que “trois autres projets dans la ligne DS étaient actuellement à l’étude”, avant de préciser que DS aurait son propre réseau de distribution en Chine. D’ici fin 2013, 120 concessions devraient ainsi voir le jour. Parallèlement, le réseau Citroën sera aussi étoffé et devrait d’ores et déjà passer de 300 à 370 sites cette année. Après la C5, la DS5 vient dépoussiérer l’image de Citroën, par trop vieillissante, voire obsolète.
SXC, prémonition d’un SUV plutôt haut de gamme
De son côté, Peugeot mettait en avant la 508, premier modèle conçu pour la Chine, comme en attestent sa taille et certains de ses équipements. Elle sera produite à Wuhan, aux alentours de 65 000 unités par an. Par ailleurs, Peugeot levait le voile sur le concept SXC, prémonition d’un SUV plutôt positionné haut de gamme. “Vous pouvez imaginer une application de série à moyen terme”, glisse Vincent Rambaud, directeur de la marque Peugeot, avant d’ajouter que le réseau Peugeot passerait de 220 à 300 sites cette année. Bref, l’offensive est bel et bien lancée.
--------
ZOOM
L’avenir de PSA était aussi sur le stand Mitsubishi !
Si PSA affirme que rien n’est validé, un dirigeant de Mitsubishi laisse entendre que le projet Global Small sera bien partagé entre les deux groupes. Ce produit s’adresse prioritairement aux marchés émergents, mais ses faibles niveaux d’émissions et de consommation lui ouvrent aussi des perspectives sur les marchés historiques. La production est prévue par Mitsubishi en Thaïlande, mais PSA pourrait ensuite le produire en Inde, une fois son implantation concrétisée. Un dérivé de Global Small, un peu plus grand, devrait être proposé en Chine fin 2013. Au Japon, plusieurs variantes seront mises sur le marché, avec une version électrique. Par ailleurs, Mitsubishi présentait sa large gamme de 4x4 et SUV avec des motorisations innovantes (plug-in PHEV, smart PHEV…). Là encore, des ponts avec PSA sont envisageables, même si le groupe français dispose de l’hybridation Diesel. Cela concernerait des petites séries. On suivra donc avec intérêt le lancement du projet “RVR”, dérivés Peugeot et Citroën de l’ASX, en 2012. Une version hybride, d’environ 10 000 unités, devrait être proposée. Enfin, le minicab Miev, dérivé utilitaire des iOn et C-Zéro, naturellement produit au Japon, sera disponible chez PSA fin 2012-début 2013. Des petits volumes en perspective certes, mais utiles pour répondre à certains appels d’offres de type Ugap et ne pas laisser le champ libre au Kangoo.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.