S'abonner
Constructeurs

Prost sur orbite

Publié le 25 janvier 2008

Par Marc David
3 min de lecture
Après un début de saison quelque peu timide, Alain Prost vient de prendre les commandes du Trophée Andros.Un peu malmené par la Kia Rio de Franck Lagorce sur les deux premières épreuves du Trophée Andros 2007/2008, Alain Prost avait redressé...

...la situation à l'Alpe d'Huez fin décembre, remportant les deux manches au volant de sa Toyota Auris. Une double victoire qui l'avait vu revenir à deux petits points du pilote parisien. Pour la reprise des hostilités début janvier à Lans-en-Vercors, l'optimisme était donc de mise pour le quadruple champion du monde de F1. Certes, l'épreuve iséroise, si elle marquait la mi-saison du grand cirque blanc, a consacré le toulousain Jean-Philippe Dayraut, "de retour" au volant de sa Kia Rio. Mais, en terminant 2e de la première manche, puis 4e de la seconde manche (derrière son équipier Olivier Panis), le pilote Toyota limitait la casse. Mieux, avec 598 points au compteur, il se retrouvait pour la première fois de l'hiver aux commandes du Trophée Andros, à égalité de points avec Lagorce et Dayraut. Reste que, au nombre de victoires (4 contre 2 pour ses adversaires), Prost figurait bel et bien au sommet de la hiérarchie.

Comme l'an dernier, le meeting d'Isola risque de s'avérer déterminant pour le titre

Avant Isola 2000, les choses se présentaient donc au mieux pour le leader de l'équipe Toyota, qui déclarait même : "J'ai gagné les deux courses d'Isola 2000 l'an dernier et j'affectionne le tracé du circuit. Maintenant, tout dépendra des conditions de piste qui nous attendent. A tout prendre, j'aimerais autant ne pas retrouver celle du 2e jour de Lans-en-Vercors". A savoir, une neige fraîche et une glace rapidement creusée d'ornières…

Sur le massif du Mercantour, le lourd manteau neigeux fera le bonheur de Prost, qui s'adjugera les deux manches qualificatives de la première journée, avant de parachever son œuvre lors de la finale devant un Jean-Noël Lanctuit (le 3e homme de l'équipe Kia/AS Events/Exagon) très en verve. Une très bonne opération dans la mesure où, au classement du jour, les deux plus dangereux adversaires du pilote Toyota, à savoir Lagorce et Dayraut, ne peuvent faire mieux que 5e et 9e…

Le deuxième jour, la Toyota Auris de Prost supporte apparemment fort bien les 60 kg de lest handicap, puisque le champion en titre se classe 2e derrière Dayraut dans la première manche qualificative avant de le battre sur le fil dans la seconde. Cette dernière ayant été jugée plus rapide que la précédente, Prost hérite donc du meilleur temps absolu, se trouvant en bonne position pour remporter la seconde course du meeting. Une course disputée en nocturne sur une piste relativement stable du fait du froid qui s'est installé et qui, surtout, confirmera la supériorité du "Professeur" devant l'adversité. Au final, Prost s'impose devant Dayraut. Comme l'an dernier, le meeting d'Isola lui a fait faire un pas important vers le titre puisque désormais, il possède 15 points d'avance sur son suivant immédiat qui n'est autre que… Franck Lagorce. Pour sa part, Dayraut figure à deux petits points de son équipier.

Photo : Le rendez-vous d'Isola 2000 a confirmé la suprématie du "Professeur", ici en compagnie de Michel Gardel (président et COO de Toyota France) et d'Olivier Panis.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle