Premiers pas de la Mazda3 à Los Angeles
Après la Mazda6 l'été dernier, la marque d'Hiroshima poursuit le renouvellement de ses berlines avec la présentation de la toute nouvelle Mazda3 mercredi 28 novembre au salon de Los Angeles.
A la différence de sa grande sœur, restylée, la compacte est totalement nouvelle. Elle inaugure notamment une nouvelle génération stylistique avec des traits empruntés au Kai concept présenté au dernier salon de Tokyo en décembre. Comme annoncé à l'époque, le coup de crayon extérieur reste fluide, simple, toujours en symbolisant le mouvement.
Pas de doute, cette Mazda 3 gagne en standing et devrait aider la marque japonaise, qui se dénomme elle-même "access premium", de se rapprocher des meilleurs standards allemands du segment.
"La nouvelle Mazda3 que nous dévoilons ouvre une nouvelle ère pour Mazda. Cette nouvelle génération de véhicules entend offrir aux clients une expérience d'utilisation encore plus gratifiante. Ces nouveaux produits nous permettront de rehausser la valeur de la marque et de nous rapprocher de notre objectif clé, à savoir tisser des liens toujours plus étroits avec les clients du monde entier", a souligné Akira Marumoto, président de la marque.
Sous le capot, la Mazda3 inaugurera également le nouveau bloc essence SkyActiv-X de 190 ch et un couple de 230 Nm affichant des consommations et des émissions d'un modèle diesel équivalent (lire JA 1262). Un pari pour la marque qui poursuit de miser sur les moteurs thermiques même si Mazda ne renonce ni à l'électrique ni à l'hybridation : le constructeur d'Hiroshima y travaille avec son compatriote Toyota pour lancer, l'an prochain sans doute, un VE ainsi qu'un plug-in-hybrid en 2021.
En attendant et outre la technologie SkyActiv-X, la Mazda3 sera aussi équipée des traditionnelles mais néanmoins efficaces motorisations essence (SkyActiv-G de 1,5 l et 2 l) ainsi que d'un diesel SkyActiv-D de 1,8 litre.
Véhicule mondial par excellence, la Mazda3, en version 4 et 5 portes, sera évidemment commercialisée en Europe à compter de 2019 après un premier lancement aux USA. En France, bien que la mode soit aux SUV, 58 % du mix chez Mazda, elle viendra ferrailler sur le très concurrentiel segment C des 308, Mégane et autre Golf.
Son rôle sera surtout de soutenir la croissance de la marque dans l'Hexagone qui vise les 13 000 VN. L'actuelle "3", vieillissante, s'est commercialisée à 1 763 unités en 2017 (+2,4 %) et s'écoule en 2018 à hauteur de 1 483 unités (+0,4 %) fin octobre au sein d'une marque qui cumule, toujours à fin octobre, 9 368 VN (+0,7 %).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.