Première pierre de l'usine BMW au Mexique
San Luis Potosi, à 300 km au nord-ouest de Mexico, voilà dans quelle ville sera située la nouvelle usine BMW. A partir de 2019, ce site équipé pour atteindre une cadence de 150000 véhicules par an va donc produire des Série 3. Cette nouvelle implantation mexicaine vient aussi modifier l'organisation mondiale puisque l'usine de Rosslyn, en Afrique du Sud, va ainsi pouvoir remplacer la berline par le futur X3. Notons que, pour l'heure, le réseau mondial de production de BMW compte 31 usines dans 14 pays, sur 4 continents.
Après avoir déjà investi plus d'un milliard aux USA pour faire grimper la capacité du site de Spartanburg à 450000 unités par an, l'Allemand annonce ici encore un investissement proche du milliard de dollars et la création de 1500 emplois directs puisque le site sera complet avec atelier de carrosserie, de peinture et naturellement ligne d'assemblage.
Cette usine sera moderne également, avec les meilleurs standards de production, mais aussi très efficiente avec notamment la plus faible utilisation d'eau par véhicule produit ou encore une alimentation avec une électricité totalement renouvelable grâce à une installation solaire sur le site. La main-d'œuvre mexicaine, une clé de la réussite future, va être en partie formée dans l'usine de Munich.
Le Mexique, grâce à son appartenance à l'Alena combinée à une main-d'œuvre relativement bon marché, n'en finit plus d'accueillir des usines. Ces dernières années, constructeurs et équipementiers, enchaînent les annonces et les ouvertures : Plastivaloire, Bosch, Valeo, Mazda, Toyota, Nissan, Renault-Nissan, Daimler, Ford, Kia…
Le Mexique a été en 2015 le 7e pays producteur d'automobiles avec plus de 3,5 millions d'unités, soit 7% de mieux qu'un an plus tôt.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.