Premier essai avant transformation
La chasse aux émissions de CO2 continue chez les constructeurs, répondant ainsi aux contraintes et incitations fiscales, tout en mettant également en avant une conscience environnementale. Ford travaille d'ailleurs sur plusieurs solutions : biocarburant, électrique, hybride, hydrogène, et maintenant Auto-Start-Stop (ASS). En effet, le constructeur vient d'améliorer la gamme ECOnetic de sa Focus. Par rapport à la première version, lancée en 2008, la nouvelle génération adopte, en option, un système d'arrêt automatique du moteur au feu rouge par exemple. Le système Ford utilise un boîtier de gestion Bosch, un démarreur renforcé Valeo et un capteur Hella.
A l'usage, l'arrêt et le redémarrage du système se font rapidement, en 0,3 seconde, dès que le conducteur signale qu'il va redémarrer en embrayant ou lâchant la pédale de frein. Si l'ASS reste discret, on perçoit tout de même les phases de coupure ou de redémarrage. Ford précise que c'est volontaire. Le processus aurait pu être plus silencieux, mais il ressort d'études, que le client préfère entendre que tout fonctionne correctement ! Et pour ceux qui ne peuvent pas supporter ces arrêts, la marque a également prévu un bouton pour désactiver l'option.
Quant aux problèmes inhérents aux cycles de charge-décharge de la batterie, servant à alimenter l'ASS, ils ont été pris en compte par la mise en place d'un système de récupération de l'énergie cinétique.
Par ailleurs, toujours dans un souci d'amélioration du rendement moteur, les ingénieurs se sont également attardés sur la courroie d'accessoires. Le système reçoit un nouveau support d'alternateur, couplé à une nouvelle poulie, pour créer une plus faible tension, et ainsi réduire les frottements et donc les pertes d'énergie.
Le conducteur aussi sollicité
Relevant plus du folklore que de la réelle innovation technologique, Ford a également doté son modèle du programme Ford Eco Mode, cherchant à mettre "l'accent sur le facteur humain". Ainsi, le tableau de bord intègre un module d'aide à l'éco-conduite, qui tient compte de trois critères qui rentrent en jeu dans la consommation de carburant : la vitesse, l'anticipation et le passage des rapports. Chacun de ces points est symbolisé sur le tableau de bord par une fleur à cinq pétales. Lors de la première prise en main, le conducteur part avec deux pétales. L'objectif est de compléter les fleurs pour recevoir le titre de "professionnel de l'éco-conduite".
Avec l'ensemble de ces améliorations, Ford annonce une réduction de la consommation de carburant et une baisse des émissions de CO2 de 5 % en cycle combiné, voire même de 10 % en environnement urbain et en cas de fort trafic, nécessitant des arrêts fréquents. Ainsi, la Focus 1.6 TDCi ECOnetic passe de 115 g/km à 104 g/km. Et avec l'option ASS, on tombe à 99 g/km, pour une consommation de 3,8 l/100 km.
Côté finances, il faut débourser 400 e supplémentaires pour accéder à la gamme ECOnetic, et 500 euros de plus pour l'option Auto-Start-Stop. Donc, pour acquérir le modèle le moins polluant, la facture se monte à 22 600 euros, pour une 5 portes, avec un bonus de 500 euros. La carrosserie SW s'avère également disponible en ECOnetic, à partir de 21 550 euros, mais sans l'option ASS.
Premier client : les flottes
Au total, la gamme ECOnetic, accessible sur Focus, Fiesta, Mondeo et Transit, représente environ 5 % des ventes totales de Ford en Europe. Selon les modèles, la typologie de la clientèle change. Ainsi, la Fiesta "verte" reste achetée à 80 % par des particuliers. Avec la Mondeo, le rapport s'inverse avec 70 % des clients qui sont des flottes. Et, pour la Focus, on s'oriente davantage vers l'équilibre, avec 60 % de particuliers. Toutefois, la nouvelle version, abaissant la taxe d'entreprise à 2 euros le gramme de CO2, devient plus attractive pour les professionnels. Ford ne prévoit pourtant pas d'augmentation spectaculaire de ses ventes. En effet, "la Focus étant en fin de vie, il semble difficile de la positionner face à des modèles plus récents, déclare-t-on chez Ford. Nous travaillons davantage sur la technologie que nous proposerons sur la nouvelle Focus, en 2010, mais aussi sur certains autres de nos modèles. Par ailleurs, les flottes ont déjà gelé leurs intentions d'achats. Nous voyons bien leur changement de mentalité dans le mix de nos ventes, qui s'oriente désormais vers des petits véhicules et des motorisations plus basses."
La focus 1.6 TDCi ECOnetic en bref • Date de lancement : début 2010 |
Photo : Avec un rejet de CO2 de 99 g/km, la Focus devient attrayante pour les flottes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.