Porte-bonheur
Le Quadrifoglio Verde remonte aux années 20. A 1923 pour être précis. Ce trèfle à quatre feuilles vert, placé dans un carré blanc, est apparu pour la première fois sur les quatre Alfa RL alignées au départ de la Targa Florio. C'était un souhait d'Ugo Sivocci, l'un des quatre pilotes de l'écurie avec Antonio Ascari, Giulio Masetti et un certain Enzo Ferrari. Souvent malchanceux, cette fois-ci, Ugo Sivocci et son trèfle remportèrent la course. Signe du destin, quelques mois plus tard, ce même pilote se tue à Monza au volant d'une Alfa qui ne portait pas le trèfle. Dès 1924, le Quadrifoglio Verde a fait son retour sur les calandres des bolides mais cette fois-ci dans un triangle blanc, symbolisant la disparition d'Ugo Sivocci. Le trèfle vert ne quittera plus Alfa Romeo. Il y eut même, plus rarement, des Quadrifoglio Oro, Argento ou Platino sur des modèles de série. Mais aujourd'hui, le vert est à l'honneur. Bien que sportive, cette MiTo dispose en série du Stop&Start et affiche une consommation mixte moyenne de 6 litres, pour 139 g de CO2. Mais est-ce vraiment le principal ici ? Sans doute que non, mais aujourd'hui la sportivité doit malgré tout se conjuguer avec des consommations raisonnables. Pour ce faire, Alfa Romeo a, comme d'autres, "downsizé" ses mécaniques avec ici un petit 1.4 turbo qui affiche 170 chevaux. Cependant, la marque y a ajouté une technologie maison : le MultiAir. Le résultat fait honneur au trèfle avec une puissance au litre de 124 chevaux. Un meilleur ratio que la 8C Competizione avec son 4,7 litres affichant 450 chevaux ! Mais au-delà de cette mécanique et de ce modèle, Alfa veut surtout démocratiser cette technologie avec notamment un positionnement prix judicieux. Par exemple, la 1.4 MPi MultiAir, développant 105 ch, est facturée seulement 200 euros de plus que la Junior 1.4 MPi 78 ch. Le résultat est sans appel : depuis le début de l'année, le MultiAir représente plus de 30 % des ventes. Mais aussi agréable et désirable soit-elle, cette Quadrifoglio Verde sera reléguée au rang de faire-valoir, de véhicule image, face à la nouvelle 1.3 JTD MultiJet II de 95 ch. Cette évolution du précédent bloc de 90 ch sera le best-seller de la gamme avec son Stop&Start et ses 112 g de CO2.
La MiTo a représenté 63,4 % des ventes de la marque en 2009. C'est beaucoup, même trop, mais cette croissance était indispensable. Puis, dès le mois de juin prochain, la Giulietta va venir rééquilibrer le pas d'Alfa Romeo.
ZOOM La MiTo Quadrifoglio Verde en bref * estimation JA |
ZOOMLa MiTo GTA La Quadrifoglio Verde reste la plus huppée des MiTo. Enfin, pour l'instant. En effet, même si la GTA n'est pas pour tout de suite, on ne peut pas croire que le concept MiTo GTA, présenté en 2009 à Genève, reste lettre morte. Pour mémoire, elle cachait sous son capot le 1750 TB, dont la puissance avait été portée à 240 chevaux, mais aussi un châssis revu pour l'occasion, avec des suspensions plus basses de 20 mm et des trains roulants intégrant de l'aluminium à l'avant et de nouveaux silentblocs à l'arrière. L'habitacle avait été soigné avec un mariage d'alcantara et d'aluminium. L'écran de navigation pouvait également se transformer en console de jeu avec, notamment, de nombreuses indications comme la température d'huile ou la pression du turbo. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.