Porsche Taycan : propulsée au sommet
Avec la montée en puissance des véhicules électriques et de certaines start‑up qui sortaient de leur chrysalide, à l’image de Tesla, nombreux ont promis des lendemains difficiles aux constructeurs traditionnels. Allaient‑ils pouvoir relever le défi de l’électromobilité ? Au premier rang desquels Porsche, chantre de la sportivité automobile. Le concept Mission E, dévoilé au salon de Francfort 2015, puis le Taycan, en 2019, avaient levé les doutes quant au style, avant que les craintes technologiques ne soient balayées par le modèle de série.
Finalement lancée en 2020, la première Porsche électrique contemporaine est un succès avec 20 015 livraisons dans le monde, malgré une fermeture de 6 semaines de l’usine allemande de Zuffenhausen qui la produit. Même réussite dans l’Hexagone avec 527 immatriculations. La Taycan a représenté 12 % des ventes de Porsche France, à laquelle il faut ajouter 48 % d’hybrides rechargeables pour se convaincre que la marque a réussi son entrée dans l’électromobilité.
Jusqu’à 484 km d’autonomie
En attendant la Taycan Cross Turismo d’ici l’été, Porsche propose une version qui pourrait aussi être appelée "propulsion", car son seul moteur électrique est disposé sur le train arrière. Identique à celle de la 4S, cette machine électrique permet de développer une puissance comprise entre 326 et 476 ch selon la batterie choisie. En effet, avec la batterie Performance, d’une capacité de 79,2 kWh, la puissance s’échelonne de 326 à 408 ch avec le boost. L’autonomie annoncée en cycle mixte WLTP est de 431 km.
Avec la batterie Performance Plus, d’une capacité de 93,4 kWh, la puissance disponible est de 380 à 476 ch, pour une autonomie de 484 km. Au passage, la Taycan perd 90 kg avec la disparition du moteur avant. La transmission conserve deux rapports, un pour la vivacité à basse vitesse et le second pour plus d’allonge à haute vitesse, sachant qu’elle est ici limitée à 230 km/h. Avec une architecture électrique en 800 V, la Taycan encaisse jusqu’à 270 kW en recharge rapide (225 kW pour la petite batterie), de quoi passer de 5 à 80 % en 22 min sur une borne Ionity. Avec une Wallbox de 22 kW à la maison, il faudra compter jusqu’à 4 h.
30 % des ventes de la Taycan
Si cette Taycan de près de 500 ch peut paraître un peu frêle face aux 761 ch de la version Turbo S, en réalité, cette "petite" propulsion est sans doute la déclinaison qui va rencontrer le plus de succès. C’est même elle qui affiche la meilleure autonomie de la gamme avec 484 km, sans oublier de distiller un vrai plaisir au volant. De plus, les tarifs démarrent à 86 254 euros. Jusqu’ici, le prix moyen des Taycan vendues dans l’Hexagone était de 158 000 euros !
Bien qu’il soit difficile de faire des prévisions à l’heure actuelle, Porsche France pense qu’elle pourrait représenter 30 % des transactions du modèle cette année et ainsi encore augmenter le poids, à 65 %, des véhicules électrifiés dans les ventes. La Taycan montre également que Porsche, même dans l’univers électrique, attire toujours. En effet, le taux de conquête du modèle est de 48 %, dont 43 % n’avaient même jamais détenu une Porsche. La moyenne d’âge des acheteurs est même plus basse de 5 ans, à 50,5 années.
La marque de Stuttgart a incontestablement réussi le début de sa transition énergétique. À l’échelle mondiale, après 17 % en 2020, la part des modèles électrifiés devrait grimper à 50 % en 2025 et à 80 % en 2030. Les 20 % manquants laissent la place à de futures 911 qui pourraient utiliser du carburant de synthèse, également neutre en CO2.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.