Plus qu’un design
Eclipsé par le CLK, le coupé Classe E fait son grand retour. Fort des avancées technologiques de la berline, mais aussi de son confort, ce coupé y ajoute une part de dynamisme et d'ambitions.L'année E. En effet,...
...2009 est et sera l'année de la Classe E pour Mercedes. Après la berline en mars dernier (voir JA 1079), le break à Francfort cet automne et le cabriolet au printemps prochain et sans doute quelques surprises d'ici là, place aujourd'hui au coupé Classe E. Une bonne nouvelle pour Mercedes qui connaît un début d'année difficile. "Les mois de janvier et février ont été franchement mauvais, avoue Roland Schell, le directeur général de Mercedes-Benz France, mais durant les mois de mars et d'avril, les volumes de commandes ont augmenté de 6 et 2 %." L'arrivée de la Classe E n'y est sans doute pas étrangère et le coupé jouera également un rôle important puisque Mercedes France estime qu'il pourra représenter 1 200 ventes dès cette année avant de trouver un volume de croisière à 1 500 unités par an. D'ici là, pour cette année 2009, Mercedes vise toujours le même objectif : dépasser les 50 000 immatriculations VP. Mais la lutte va être serrée avec Audi qui vise, elle aussi, la place de première marque Premium du marché.
Un empattement plus court pour plus de dynamisme
Nous l'avions peut-être oublié, avec le CLK qui était un modèle à part entière, mais il s'agit de la 6e génération de la Classe E coupé. Un modèle qui a totalisé, en France, plus de 35 000 ventes depuis 1968. Historiquement, ces coupés ont toujours été typés "confort" avant que le CLK apporte davantage de sportivité. Aujourd'hui, le coupé E veut faire le lien entre ces deux philosophies. Mais contrairement au CLK, ce nouveau coupé met clairement en avant son appartenance à la famille E. D'ailleurs 60 % des pièces sont communes et le coupé reprend la riche dotation technologique de la berline avec notamment l'Attention Assist. Autant d'éléments à mettre au chapitre confort qui demeure malgré tout la principale attente des clients de ce coupé dont la moyenne d'âge, bien que plus jeune que pour la berline, est de 50 ans. Côté design même constat avec une filiation visible marquée par les ailes arrières "Ponton" et les optiques avant bien qu'ils encadrent une calandre différente avec l'étoile en son centre comme sur tous les coupés de la marque. Des coupés au comportement logiquement plus dynamique que celui des berlines. C'est ici le cas grâce notamment au système de suspension Agility Control et à un empattement plus court. En effet, le coupé E reprend celui de la Classe C qui partage la même plate-forme technique que la Classe E.
90 % des ventes en Diesel
Sans faire injure aux mécaniques essence, pourtant des plus modernes avec notamment l'injection directe et la suralimentation qui permettent de consommer 17 % de moins, une fois de plus ce sont les mécaniques Diesel qui seront au cœur des ventes. 90 % des ventes ! Et parmi elles, le coupé 250 CDi BlueEfficiency devrait se tailler la part du lion. Ce 4 cylindres, développant 204 ch et offrant un couple de 500 Nm, sera, comme pour la berline, un atout essentiel notamment sur le marché des entreprises. En effet, avec une consommation de 5,1 l aux 100 km et des émissions de CO2 se limitant à 135 g, ce coupé est en zone neutre à l'écotaxe, mais permet surtout une grosse économie de TVS par rapport à un CLK 320 CDi. Ainsi Mercedes affirme que, sur trois ans, une entreprise économisera 7 185 euros sur ce poste. En attendant cette 250 CDi, le V6 Diesel de la 350 CDi fera office de fer de lance avec une consommation de 6,8 l et 179 g émis.
Le coupé E en brefDate de lancement : Disponible depuis le 15 mai Prix (1) : *Estimation JA |
Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.