S'abonner
Constructeurs

Piaggio ferme la dernière usine de Derbi en Espagne

Publié le 26 mars 2013

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Le site historique des "balles rouges" de Martorelles, à côté de Barcelone, va baisser le rideau à la fin du mois de mars.

La marque espagnole Derbi fut créée à la fin des années 40 à partir d'une petite société de fabrication de vélos. Initialement basée à Mollet, à proximité de Barcelone, elle se distingue rapidement pour son excellence sur les petites cylindrées, notamment en compétition. Ainsi, les "balles rouges" ont enregistré de nombreux succès avec des pilotes aussi prestigieux qu'Angel Nieto, Marc Marquez ou encore le Français Mike Di Meglio.

En 2001, Derbi est rachetée par Piaggio, ce qui entraîne une restructuration qui se traduit notamment par la fermeture de l'usine d'Arganda del Rey, à côté de Madrid. En 2006, Derbi tente de se diversifier en faisant une incursion dans l'univers des grosses cylindrées avec la Mulhacen 659. Si le produit n'est pas en cause, le résultat commercial est un échec cuisant, notamment à cause d'un pricing inadapté.

A la fin de la semaine, le site de Martorelles va donc fermer à son tour. Il s'agissait de la dernière usine de Derbi en Espagne, pour une capacité maximale de 20000 unités par an. Notons au passage que, contrairement aux VL-VUL, l'Espagne souffre dans la production des deux-roues, plusieurs usines de motos ayant été fermées ou relocalisées ces dernières années. Enfin, l'avenir de la marque Derbi reste flou, notamment à cause des espoirs fondés par la direction de Piaggio sur Aprilia, même si la presse espagnole avance que la production de Martorelles pourrait être transférée dans l'outil de production italien de Piaggio (Noale, Vénétie).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle