S'abonner
Constructeurs

Peugeot : Pour reconquérir l’Europe

Publié le 18 mars 2005

Par Christophe Jaussaud
5 min de lecture
La 107 n'était pas la seule nouveauté de Peugeot lors de cette 75e édition du Salon. Le futur coupé 407 a été révélé au travers du concept 407 Prologue alors que la 1007 s'offrait une dernière fois la chaleur d'un Salon avant celle des showrooms. Même si la 107, membre de la triplette...

...de Kolin, a capté une grande partie des regards sur le stand du constructeur sochalien, quelques mètres derrière elle, une autre star trônait : la 407 Prologue. Un concept-car très proche d'une réalité commerciale qui devrait débarquer cet automne sur le marché. Après le formidable succès de la 406 Coupé, Peugeot se devait de perpétuer cette tradition. Mais, pour cette nouvelle génération, la marque sochalienne a choisi de réintégrer sa production. Alors que la 406 Coupé était produite en Italie chez Pininfarina, la 407 le sera à Rennes aux côtés de la berline. Même changement concernant le design, puisque le projet du centre de style de la marque l'a emporté. Exit Pininfarina. Mais autant le dire tout de suite, même si la célèbre signature italienne n'apparaît plus, le coupé 407 "maison" ne manque pas de charme et de personnalité. Techniquement, ce nouvel opus reprend les bases de la berline, ce qui laisse augurer de bonnes choses. Sous le capot, le coupé Prologue cachait le V6 HDi développant ici 200 ch. S'il ne fait aucun doute que ce coupé sera diéselisé, reste à savoir s'il le sera dès sa commercialisation. Cela semble probable car la quasi-totalité de la concurrence dispose d'une telle offre. Il y a donc peu de chance que Peugeot fasse comme pour la 406 Coupé et son moteur Diesel apparu en fin de vie pour relancer les ventes. Des ventes, d'une manière globale, que Frédéric Saint-Geours veut plus nombreuses cette année.

Le segment B devrait encore gagner 10 %

"Notre objectif global pour 2005 est d'augmenter nos ventes mondiales de 50 000 unités, ce qui constituera un nouveau record pour la marque, indique le directeur de Peugeot. Mais la répartition géographique de ces ventes devrait différer car nous voulons reconquérir des parts de marché sur les principaux marchés européens comme la France, l'Italie ou l'Allemagne." Pour ce nouveau challenge, Peugeot compte sur la 107 et sur la 1007. Présentée sous forme d'un concept (Sésame) lors du Mondial 2002, la 1007 était, deux ans plus tard, à nouveau la star du stand Peugeot sur le dernier Mondial. "Entre deux Mondiaux, nous avons réussi à industrialiser ce concept, cette idée d'une voiture avec des portes coulissantes, une forte modularité et une capacité à changer très facilement d'ambiance intérieure", explique Frédéric Saint-Geours. Commercialement, si l'on connaît les chiffres concernant la 107 (30 000 cette année et 100 000 en 2006), ceux de la 1007 sont encore plus hauts. En effet, la nouvelle offre de Peugeot sur le segment B devrait être vendue à 130 000 unités en année pleine. Produite à Poissy, elle sera commercialisée fin avril en France. Un marché hexagonal qui devrait permettre d'écouler en 2005 environ 30 000 unités de ce nouveau concept de citadine. "Nous voulons, avec la 1007, rendre la vie la plus facile possible à ses utilisateurs, indique Frédéric Saint-Geours. Nous considérons que nous sommes vraiment les seuls à proposer cette nouvelle façon de vivre l'automobile." Une réflexion qui fait dire au patron de la marque : "Nous devrions trouver facilement notre clientèle à travers cette proposition." D'autant que, selon Peugeot, le segment B européen devrait gagner environ 17 % sur les dix prochaines années. La 1007 sera disponible avec trois motorisations, deux essences (1,4 l et 1,6 l) et une Diesel (1,4 l).

Des objectifs qui semblent timides

Les objectifs de Peugeot sont donc clairs mais, aux vues des chiffres annoncés, ils ne semblent pas forcément très ambitieux ou alors cela signifie que les autres produits de la gamme vont souffrir. En effet, avec ces deux nouveautés sur le segment B qui devraient représenter au moins 80 000 unités cette année (30 000 unités de 107 et on peut estimer à au moins 50 000 unités de 1007), les 50 000 ventes supplémentaires voulues par le patron de Peugeot semblent prudentes. Prudence volontaire pour faire de l'année 2005 une bonne surprise ? Peut-être. Cependant, il est vrai que la 206 est en fin de vie. Mais la 307 va subir un face-lift avant l'été et la berline 407 va vivre sa première année pleine. Il faut toutefois noter que, dans le but de réduire les stocks, le groupe PSA a annoncé des arrêts de production dans ses usines françaises. Pour Peugeot, le site historique de Sochaux va suspendre son activité pendant 5 jours. Un peu plus lointaine dans l'avenir de Peugeot, l'apparition du 4x4 dans la gamme. "Nous avons trouvé avec Mitsubishi un partenaire, mais il faut attendre la conclusion définitive de l'accord puisque, pour l'heure, il s'agit d'une lettre d'intention", indique Frédéric Saint-Geours. Toutefois, l'année 2007 devrait être l'année de commercialisation de cette nouvelle offre somme toute assez proche, dans l'esprit, à celle de cette année à Genève avec la triplette de Kolin. En effet, Mitsubishi, Citroën et Peugeot disposeront d'un même produit que le style devra différencier. Toutefois, l'importance de ce nouveau produit est relative. "Nous avons avancé un chiffre de l'ordre de 30 000 unités pour Peugeot et Citroën, lance Frédéric Saint-Geours, donc nos ambitions ne sont pas démesurées. L'important, avec cette nouvelle offre, est d'élargir encore notre couverture du marché."

Christophe Jaussaud

Voir aussi :

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle