Peugeot lance son site de reprises VO
Après les sites Cash Reprise ou encore Reprise-illico, déployés respectivement par les sociétés Elite-Auto et Aramis, Peugeot est le premier constructeur à lancer sa vitrine de reprise de véhicules d’occasion. Baptisée “Reprise Cash by Peugeot”, cette initiative vise à reprendre des parts de marché au détriment des échanges entre particuliers, à diversifier l’offre VO du réseau, mais aussi à capter de nouveaux clients potentiels. “Nous avons laissé filer le métier du VO qui apporte actuellement une forte contribution à la rentabilité des points de vente, admet Olivier Lecrourtois, responsable Occasions du Lion. Nous attaquons le marché du particulier pour redonner ses lettres de noblesse à l’activité négoce des concessionnaires. Cet outil aura de plus une vertu pédagogique puisqu’il va réapprendre aux distributeurs à faire des reprises de VO.” Les chiffres sont connus : 64 % du marché de l’occasion français en 2011 était dominé par les transactions entre particuliers. Selon une étude d’Eurostaf-Les Echos, le site occasionsdulion.com proposait à fin mai seulement 8 % de VO affichant plus de 5 ans, quand la demande sur ce type de produits est estimée à 64 %. “Il n’y a pas de concession Peugeot qui sature localement le marché des VO de moins de 8 ans. Le potentiel est considérable”, observe Marc Firome, directeur SVO de Peugeot. “Les distributeurs qui affichent des parts de marché entre 5 et 7 % en local, sur le segment des VO de moins de 8 ans, sont ceux qui sont bons également sur le VN”, observe Olivier Lecrourtois.
Un outil pour garnir l’offre Primo
Un constat qui avait déjà conduit Peugeot, en 2010, à étoffer son label Occasions du Lion de l’offre Primo, couvrant les VO de 3 à 8 ans et moins de 130 000 km. Le site Reprise Cash by Peugeot se veut une réponse directe à la problématique de sourcing qui caractérise cette offre. “Primo progresse depuis le début de l’année et soutient les ventes d’Occasions du Lion. Elle représente actuellement 9 % de nos ventes de VO labellisés et notre objectif est d’atteindre une part de 15 %. Nous avons donc encore du chemin à parcourir”, entrevoit Marc Firome. D’abord testé par quatre points de vente depuis mars, le site www.reprise-cash-bypeugeot.fr, officiel depuis le 18 juin, rassemble actuellement une vingtaine de distributeurs partenaires. Une soixantaine de demandes de devis ont été formulées au cours des premières semaines. “Nous sommes rassurés sur la pertinence de notre offre. Les tests se sont révélés concluants, tant par la diversité des véhicules repris que par les ventes générées à la suite d’une reprise, qui n’étaient pas forcément attendues puisque le particulier n’a aucune obligation d’achat”, se félicite Marc Firome.
Peugeot pas difficile sur le profil des véhicules
Après avoir décrit dans les moindres détails son véhicule en remplissant les champs proposés sur le site (kilométrage, puissance, couleur, nombre de portes…), le particulier génère un lead en rentrant ses coordonnées. “Nous reprenons tous les véhicules de particuliers sans limite d’âge et de marque, dès lors que le véhicule est bien entretenu”, informe Nicolas Le Luyer, chef de projet Reprise Cash by Peugeot. Dans les 24 heures, l’Internaute reçoit une offre de reprise de la part de Peugeot. S’il accepte le montant fixé, il peut choisir le concessionnaire auprès duquel il souhaite finaliser la reprise, autrement le système de relation client du constructeur re-dispatche le lead au concessionnaire le plus proche. “Le prix de reprise est déterminé en fonction des valeurs observées sur le marché ainsi que de nos propres valeurs de transactions, pondérées en fonction de l’âge, du kilométrage et du positionnement du véhicule”, précise Nicolas Le Luyer. Les remises proposées sur les VN, les frais de remises en état, la nécessité d’assurer un certain volume de reprises sans impacter la revente future seront autant d’indicateurs qui rentreront en ligne de compte et qui pimenteront un peu plus l’équation. A ce stade, Peugeot n’a pas dévoilé le montant des marges moyennes attendues sur la revente de ces véhicules. “Le point de vente doit gagner raisonnablement sa vie, répond Marc Firome. D’autant que ces véhicules pourront également être revendus à marchands dans le cadre de lots.”
Enregistrer 10 demandes de devis par mois et par concession
Fraîchement lancé, le site fera d’abord l’objet d’un relais médiatique en local. Une équipe de consultants accompagnera ce déploiement dans les prochains mois afin de former les points de vente. Avant d’entamer un plan de communication à l’échelle nationale, Peugeot entend tisser un maillage de 120 à 130 points de vente d’ici la fin de l’année. “Sur cette base, notre objectif est de recevoir dix demandes de devis par mois et par concession. Ce serait un bon départ. Ensuite, nous aimerions concrétiser une à trois reprises sur ces dix leads, et assortir une reprise par la vente d’un VN ou d’un VO”, entrevoit Marc Firome. Déployé par Peugeot France, ce projet suscite déjà l’intérêt des filiales étrangères de la marque au lion. Renault pourrait être également séduit par cette approche pour alimenter son offre Prix Futé, lancée l’an passé.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.