S'abonner
Constructeurs

Peugeot fête ses Dakar

Publié le 16 décembre 2014

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
En 2015, Peugeot renoue avec le Rallye-Raid, et le musée de l'Aventure, à Sochaux, ne manque pas de revenir sur le glorieux passé de la marque dans cette discipline.

L'année sportive 2015 sera marquée par le grand retour de Peugeot au Dakar avec le 2008 DKR. L'occasion de se remémorer le glorieux passé de la marque au lion sur cette épreuve mythique. Pour ce faire, Peugeot expose, du 20 décembre 2014 au 18 janvier 2015, au musée de l'Aventure Peugeot, à Sochaux.

Cet événement est l’occasion de découvrir, pour les plus jeunes, ou de redécouvrir les anciennes gloires qu'ont été les  205 T16 Grand Raid et 405 T16 Grand Raid. Deux modèles synonymes de quatre victoires consécutives, de 1987 à 1990, grâce aux Finlandais Ari Vatanen, navigué par Bernard Giroux puis Bruno Berglund, et Juha Kankkunen associé à Juha Piironen.

Peugeot n’avait pas participé au Dakar depuis plus de vingt-cinq ans et ce retour est très attendu. Bien sûr, entre-temps, les dunes africaines ont laissé place aux pistes d’Amérique du Sud, tout aussi éprouvantes pour les équipages et leur véhicule, un impressionnant 2008 DKR, deux roues motrices, propulsé par un V6 HDi.

Après l'endurance, mais aussi Pikes Peak, Peugeot s'est donc lancé un nouveau défi. Il ne sera pas facile à relever, car le 2008 DKR est jeune et manque encore de kilomètres, mais le constructeur a su s'attacher le service de grands noms de l'épreuve.

En effet, rappelons que Cyril Depres (cinq victoires à moto), Stéphane Peterhansel (onze victoires dont six à moto et cinq en voiture) et Carlos Sainz (double champion du monde des Rallyes WRC et vainqueur du Dakar 2010), seront au volant des trois 2008 DKR engagés par la marque. De quoi tenter d'écrire une nouvelle page de l'histoire Peugeot que le musée sochalien exposera un jour.

Mathis Roussin-Bouchard

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle