Pesimista Brasil...
Le changement de cycle aura été brutal pour le marché automobile brésilien, et les constructeurs doivent se résigner à enregistrer une troisième année consécutive de recul des ventes VL et VUL. Ainsi, au cumul des neuf premiers mois de l'année, les ventes sont en retrait de 9% par rapport à la même période de référence 2013.
A en croire de nombreux analystes, la situation a peu de chance de s'améliorer tant les problèmes sont légion : coûts du travail, hausse des impôts et perte de confiance des consommateurs, accès au crédit plus difficile... Autant de sujets de crispation que la campagne présidentielle, avec la courte réélection de Dilma Rousseff, a mis en exergue.
"Notre marché risque de rester très difficile jusqu'en 2016", estime donc Koji Kondo, responsable de Toyota Motor Corp. Brésil. Une prévision partagée par le patron Amérique du Sud de Honda. Cependant, Thomas Schmall, directeur exécutif de Volkswagen AG au Brésil, est un peu plus optimiste, avançant que le marché pourrait se stabiliser en 2015, voire progresser de l'ordre de 4% si certaines conditions favorables sont réunies.
Toujours est-il qu'aux difficultés du Brésil s'ajoute le décrochage de l'Argentine, ce qui rend l'activité commerciale en Amérique du Sud très complexe. Les capacités de production de la région pourraient ainsi être exploitées à seulement 50%, aux dires fatalistes de Rogelio Goldfarb, membre du top management de Ford dans la région.
(avec Reuters)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.