S'abonner
Constructeurs

Patrick Koller quittera Forvia en mars 2025, Martin Fischer lui succèdera

Publié le 3 décembre 2024

Par Nabil Bourassi
2 min de lecture
Le patron qui a transformé Faurecia en le repositionnant sur l'innovation, mais également en le fusionnant avec Hella, a annoncé son départ en mars 2025. Il cède sa place à Martin Fischer, un Allemand venu de ZF, le géant des équipementiers automobiles derrière Bosch.
Patrick Koller patron de Forvia. ©Forvia
Patrick Koller patron de Forvia. ©Forvia

Un nouveau patron pour Forvia. Patrick Koller a annoncé qu'il quitterait l'équipementier français en mars prochain. Son successeur a été désigné, il s'agit de Martin Fischer, jusqu'ici responsable chez ZF, un géant allemand également spécialisé dans l'équipement automobile.

 

 

"Martin Fischer possède une expérience significative dans des postes de direction auprès de grands équipementiers automobiles, ayant travaillé en Europe et aux États-Unis et ayant obtenu d'excellents résultats", a déclaré Michel de Rosen, président du conseil d'administration de Forvia.

 

Un groupe qui a changé de dimension

 

La nomination d'un Allemand à la tête de Forvia marque l'évolution du groupe français qui a changé de dimension en 2020 lors du rachat de Hella, un spécialiste de l'éclairage automobile, pour la somme faramineuse de sept milliards d'euros. Un prix qui avait été jugé excessif a posteriori, après la chute du marché et des valeurs en Bourse.

 

 

Patrick Koller, lui-même franco-allemand, avait pris les rênes de Faurecia en 2016. L'entreprise était alors entrée dans un processus d'émancipation de PSA qui s'est désengagé de l'équipementier dont il avait le contrôle historique. Patrick Koller s'est alors employé à transformer Faurecia vers davantage de contenus technologiques, dans le sillage d'un Valeo qui avait réussi sa mutation de sous-traitant à valeur tech. Forvia pèse aujourd'hui 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 150 000 employés dans le monde.

 

L'arrivée de Martin Fischer coïncide avec un moment critique pour les équipementiers automobiles qui sont la cible de fortes restructurations. Forvia n'y a pas échappé en annonçant un plan de 10 000 suppressions d'emplois d'ici 2028.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle