S'abonner
Constructeurs

Pas seulement l’endurance !

Publié le 27 juin 2008

Par Marc David
5 min de lecture
"L'an passé, nous nous sommes présentés en tant que challenger d'Audi. Cette année, nous avions tout fait pour être en mesure de nous imposer. On reviendra pour essayer de terminer sur la plus haute marche du podium. En fin d'épreuve, nous avons tenté des paris qui pouvaient s'avérer payants...

...et synonymes de victoire. En cela, je tiens à féliciter les pilotes, notamment Nicolas Minassian, pour leur courage. Nous n'avons rien à regretter. Nos prochains objectifs seront en priorité de remporter le championnat Le Mans Series dans lequel nous sommes en tête avec trois victoires en trois courses". Michel Barge, directeur de Peugeot Sport revient sur la course aux dernières 24 Heures du Mans. Pour ce qui est des "paris", nous les avons évoqués dans le cadre du compte rendu de la course (JA n°1050 du 20/06). En gros, ceux-ci reposaient sur un choix de pneus (Michelin, bien sûr) quelque peu osé eu égard aux conditions météos prévues. Cela dit, qui n'essaie rien n'a rien. Et puis, encore une fois, les "24 heures" ne sont en rien comparables à un Grand Prix de F1, dans la mesure où de nombreux éléments peuvent être amenés à perturber la bonne marche des voitures sur une durée aussi longue, à commencer par la fiabilité. En cela, les 908 HDI FAP n'ont pas été épargnées. "Il faut reconnaître que nous manquions d'expérience face à Audi à qui je rends hommage, note Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport. NouCette saison, le Spider 207 THP a fait peau neuve. Pour le plus grand plaisir des jeunes pilotes nous avons également rencontré deux pannes jamais vues sur la 908 : une batterie et une pièce de la commande de boîte de vitesses défectueuses. Il y a aussi eu l'encrassement et donc la surchauffe des radiateurs. Nous pensions avoir réglé le problème, mais non. Au Mans, nous évoluons sur un terrain qui est la plupart du temps un environnement public, donc particulièrement riche en débris de toutes sortes. Il nous faudra capitaliser sur tous ces enseignements pour revenir encore plus fort". En attendant, le duel Audi/Peugeot reprendra le 15 août prochain en LMS, dans le cadre des 1 000 km du Nürburgring…

Pour Peugeot, l'engagement en endurance n'est que le sommet de la pyramide d'une activité sportive bien remplie

Mais, au-delà de l'endurance, figure une activité sportive intense. Organisée autour de la 207, elle vise à promouvoir la notoriété et l'image de la voiture. Ainsi, dans le domaine du rallye, la 207 Super 2000 s'est avérée, dès la première année, la référence absolue de la catégorie. En effet, le bolide de Peugeot a été couronné par des titres nationaux au Portugal et en Pologne et surtout, par le titre "Constructeurs" pour Peugeot en IRC (International Rally Challenge) avec en prime, le titre "Pilotes" pour Garcia Ojeda, engagé par Peugeot Espagne. Un succès qui a fait école puisqu'en 2008, ce n'est pas moins de 30 voitures qui se sont ajoutées aux 22 déjà vendues en 2007 aux importateurs, filiales et clients Peugeot qui disputent championnats nationaux et défendent les couleurs de Peugeot dans le championnat IRC conformément à l'esprit de la discipline, complémentaire et non concurrente du WRC.

Par ailleurs, toujours en rallye, Peugeot a reconduit sa Coupe 206 Rallye. Celle-ci se dispute sur une mixité de surfaces, à savoir trois épreuves terre et trois épreuves asphalte, ceci en attendant, pour la saison 2009, l'arrivée d'un nouveau produit 207.

Côté circuit, pour sa 2e année d'existence, le Spider 207 THP a fait peau neuve. En effet, l'équipe technique de Peugeot Sport s'est attachée à travailler sur la cartographie, le réglage du turbo et le refroidissement d'air d'admission. Résultat, le moteur 1,6 l THP développe désormais 220 ch contre 175 l'an passé, tandis que la boîte séquentielle est toujours de 6 rapports actionnés par palettes au volant. De plus, la voiture bénéficie de plus d'appui à l'arrière pour un meilleur équilibre aérodynamique, agrémenté d'un travail sur la direction pour un meilleur retour d'informations ; sans oublier une évolution au niveau du freinage, adaptée à la nouvelle motorisation. Sur cette base, en 2008, la Coupe monotype THP Spider Cup évolue dans le cadre de trois épreuves LMS (Le Mans Series), d'une épreuve liée aux Rencontres Peugeot Sport à Spa et de quatre épreuves en France dont celle liée au GP de Pau qui vient d'avoir lieu. "Outre 108 600 e de primes versées tout au long de l'année, le champion sera récompensé par une 207 CC de série ainsi qu'un test en 908 HDI FAP, indique Michel Barge. Le deuxième repartira avec une 207 SW et le troisième avec une 207 RC, les sept suivants se partageant la somme de 48 000 e". Cette journée test au volant de la 908, Dino Lunardi, le champion 2007, s'en souviendra longtemps. Au-delà d'une simple séance, le pilote de Peugeot Nîmes aura auparavant participé avec les pilotes 908 à un stage de préparation physique, une journée dans les ateliers de Peugeot Sport pour découvrir les fondamentaux de la voiture avant de vivre plus de 55 tours du circuit HTTT Paul Ricard aux commandes du prototype. Ainsi, chez Peugeot, l'engagement en endurance fait vraiment école…

Reste la 207 LW (Light Weight). Cette voiture connaît un fort succès puisqu'en 2008, Peugeot Sport prévoyait d'en commercialiser 70 unités, qui devaient s'ajouter aux 50 déjà diffusées l'année dernière. Ici, l'activité s'articule autour de la Coupe 207 THP sur 7 épreuves. Ainsi, deux courses d'une durée maximale de 30 minutes sont organisées chaque week-end. Limitée à 50 concurrents, cette coupe est la base de la pyramide de la filière Peugeot Sport. En effet, le vainqueur "scratch" mais aussi le premier "lionceau" (- 25 ans) repartent en fin de saison avec un Spider THP pour participer à la THP Spider Cup la saison suivante.

Photo : Cette saison, le Spider 207 THP a fait peau neuve. Pour le plus grand plaisir des jeunes pilotes !

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle