Outre-Rhin, on en veut toujours plus !
Nonobstant les problèmes environnementaux et ceux liés au prix des carburants, les Allemands achètent des voitures dotées de moteur toujours plus puissant. C'est ce que révèle une étude du Centre de recherche automobile de l'université de Duisburg-Essen (Allemagne). Sur les sept premiers mois de l'année, la puissance moyenne des véhicules vendus s'établit à 138 ch, nouveau record du genre puisque ce chiffre était de 135 en 2011 et de 130 en 2010.
Pour expliquer cela, l'étude avance deux raisons principales. La première concerne le goût des automobilistes allemands pour les moteurs Diesel, plus puissants que ceux à essence. La seconde tient plus à l'effet de mode engendré par les SUV. Segment relativement récent sur le marché, ces véhicules fonctionnent pour la plupart eux aussi au Diesel et participent à cette hausse.
Dans le détail des marques, Porsche arrive logiquement en tête avec 323 ch en moyenne par voiture. Les marques haut de gamme que sont BMW (194 ch), Audi (179 ch) et Mercedes (175 ch) figurent elles aussi au-dessus de la moyenne nationale. Quant aux marques généralistes, Opel et Volkswagen connaissent le même phénomène avec respectivement 126 et 124 ch.
Si, d'un point de vue environnemental, cette augmentation n'a pas de réel effet néfaste – les moteurs étant de moins en moins gourmands et l'utilisation de blocs hybrides ou de systèmes type Start & Stop se généralisant –, Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Centre, souligne qu'une "hausse moins marquée permettrait d'atteindre plus rapidement les objectifs de réduction d'émissions de CO2".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.