S'abonner
Constructeurs

Orange accélère dans le VE

Publié le 24 mai 2017

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le groupe de télécommunication vient de réceptionner sa 100e Nissan Leaf et ambitionne de doubler son parc de VE tous les ans... espérant en totaliser à terme environ 4000.
Le groupe de télécommunication vient de réceptionner sa 100e Nissan Leaf et ambitionne de doubler son parc de VE tous les ans... espérant en totaliser à terme environ 4000.

 

C'est sûr, le Diesel va rapidement perdre de l'importance dans le parc automobile du groupe Orange (19500 VS, VUL et VP, qui exploitent aujourd'hui des blocs Diesel à 97%). En effet, ce dernier souhaite que ses renouvellements de véhicules se fassent avec toujours plus de modèles essence ou des VE. "Dans le cadre du renouvellement de nos véhicules, nous avons décidé de privilégier les VE au niveau des véhicules qui parcourent moins de 12500km par an, les véhicules hybrides et essence pour tous ceux qui roulent de 12500 à 22500km par an, et enfin les véhicules Diesel pour tous ceux qui vont au-delà des 22500km par an", explique Patrick Martinoli, le directeur de la gestion des véhicules du groupe Orange.  

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les volumétries en jeu sont loin d'être négligeables. Le groupe de télécommunication vient ni plus ni moins de réceptionner sa 100e Nissan Leaf, un véhicule qui a été financé – comme toutes les autres Leaf – auprès du loueur longue durée Alphabet. Rappelons que le groupe de télécommunication avait scellé un accord avec l'Alliance Renault-Nissan courant 2014, dans lequel il s'était engagé à passer commande de 200 VE avant la fin 2015. Une volumétrie largement dépassée aujourd'hui.

 

"Nous totalisons à ce jour 300 VE et nous visons les 600 unités à la fin 2017, puis les 1200 unités à la fin 2018", poursuit Patrick Martinoli. En d'autres termes, l'entreprise souhaite doubler tous les ans son parc de VE, l'objectif final étant de disposer d'un parc total composé de VE à environ 20% (cela représenterait un total de quelque 4000 VE). "Notre flotte VE comprend actuellement des Nissan Leaf, des Renault Zoé et des BMW i3", note le directeur de la gestion des véhicules du groupe Orange. Et un autre modèle pourrait s'ajouter à cette liste de VE, Orange s'intéressant désormais à l'Opel Ampera-e (elle revendique une autonomie jusqu'à 520km en cycle NEDC). "Elle pourrait très bien s'intégrer dans un programme de crédits mobilité", relève Patrick Martinoli.

 

Dans le même temps, l'autopartage va continuer de prendre de l'importance chez Orange.  La solution interne déployée dans le groupe en partenariat avec la société Mobility Tech Green doit concerner 2000 véhicules à la fin 2017 et 3000 à la fin 2020 (à plus long terme, ils pourraient être pas moins de 5000 ou 6000). "Si le taux moyen d'émission de CO2 de notre parc est d'ores et déjà très bas, il est donc encore appelé à baisser", conclut Hélène Billon, directrice Facilities et Mobility management chez Orange.

 

3200

Nombre de mises à la route comptabilisées sur le seul mois de mars par Alphabet. "Nous avons ainsi battu notre record mensuel", indique Olivier Monot, P-dg d'Alphabet France. Sur l'ensemble de l'exercice, le loueur longue durée table sur au moins 26000 mises à la route.

 

40%

Part actuelle des professionnels dans les ventes de la Nissan Leaf en France.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle