Opel : Une Vectra plus efficace
...qu'une nouvelle finition, Executive, devant principalement séduire une clientèle professionnelle du type LLD et flottes.
L'offensive Diesel se poursuit donc chez Opel grâce aux fruits de la coopération avec le groupe Fiat. En effet, le 1,9 CDTi, déjà présent sous le capot de l'Astra et de ses cousines italiennes, arrive sur la Vectra. Il est ici décliné en deux versions de puissances différentes, l'une de 120 ch utilisant une culasse 8 soupapes et l'autre de 150 ch faisant appel à 16 soupapes, 4 par cylindres. Au volant, le changement est bien réel et ne fait pas regretter les anciennes mécaniques qui vont évidemment peu à peu disparaître du catalogue et des stocks. Le 2,2 DTi doit son sursis à la boîte automatique car le 1,9 ne disposera de cette offre, avec une nouvelle boîte, qu'à l'automne prochain. Hormis cette exception, l'ensemble de la gamme Vectra, 4 portes, GTS, break et Signum, bénéficie de ces nouvelles mécaniques Common Rail modernes. De plus, cette passation de pouvoir se fait à un coût raisonnable pour l'acheteur puisque le 1,9 CDTi 120 ch demande une rallonge de 250 euros par rapport au 2,2 DTi. En revanche, pour la version 150 ch, le différentiel est nettement plus important avec 1 350 euros de plus que la version 120 ch. Mais, pour ces véhicules dont la majorité est vendue aux grands comptes, flottes ou LLD, l'autre coût important est celui de l'entretien.
Une finition dédiée aux ventes flottes et entreprises
Pour cette génération de moteurs, Opel annonce des frais réduits avec des intervalles de vidanges qui peuvent atteindre 50 000 km. Mais le constructeur va encore plus loin dans cette logique de vente aux professionnels puisqu'il a créé une finition dédiée à ce marché.
Avec la finition Executive, Opel a voulu faire une voiture taillée sur mesure pour ceux qui roulent par plaisir ou par obligation. Au-delà des coûts d'entretien réduits, comme on l'a vu, la finition Executive apporte de nombreux équipements supplémentaires, de confort et de sécurité en restant compétitive. En effet, malgré un GPS couleur, la climatisation automatique, le capteur de pluie, l'ordinateur de bord, un régulateur de vitesse et le système de contrôle de pression des pneus, la facture n'augmente que de 900 euros alors que si tous ces équipements étaient additionnés au prix catalogue, le surplus serait de 2 230 euros. L'avantage client est donc bien là, tout en affichant un prix compétitif. Selon Olivier Danan, directeur marketing de GM France, "avec cette offre nous sommes de 4 à 14 % moins chers que la concurrence". Opel a donc mis en place toute une stratégie destinée à séduire les clients flottes qui représentent la majorité des ventes sur ce segment M2. Cette offre sera toutefois cantonnée aux Vectra GTS et break qui représentent près de 75 % des ventes de la famille Vectra.
Christophe Jaussaud
ZOOMPour la nuit… |
Voir aussi :
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.