Opel croit dans la LLD à particuliers
Mille contrats d’ici à la fin 2011, puis une participation aux immatriculations de la marque à hauteur de 10 à 15 %. C’est l’objectif que s’est assigné la marque au blitz avec sa toute nouvelle offre de location longue durée à particuliers. “Cette technique de financement est inexistante chez les particuliers alors que les acheteurs sont de plus en plus sensibles au TCO”, déclare Christophe Duchatelle, le directeur des ventes d’Opel France. Les sources de financement des particuliers reposent aujourd’hui sur l’achat à hauteur de 49 %, le crédit à 35 %, la LOA à 15 % et enfin la location longue durée à seulement 1 %.
La faiblesse de cette dernière technique de financement s’explique pour partie par l’insuffisance de l’offre et la difficulté pour les non-professionnels de prévoir leur kilométrage. Opel considère que ces freins n’ont plus lieu d’être avec l’offre développée via un partenariat exclusif avec Cetelem Renting. En effet, celle-ci repose sur la souscription d’un contrat de location sur des périodes de 36, 48 ou 60 mois, avec le versement de mensualités, puis un paiement au kilomètre facturé 0,08 centime (il ne varie pas selon la durée du contrat ni le type de véhicule). Et le client utilisateur ne paie que pour les kilomètres qu’il a effectués : un boîtier équipe systématiquement les véhicules (il est fourni par le groupe Traqueur). Les mensualités ? Elles démarrent à 179 euros pour une Opel Corsa Cosmo 1.3 CDTI 5 portes de 95 ch financée sur 60 mois (229 euros pour une Opel Meriva, 269 euros pour une Opel Astra et 339 euros pour une Opel Insignia). “Les contrats comprennent tous un pack de services”, précise Christophe Duchatelle.
Des ventes additionnelles et un développement du SAV
Ces packs comprennent de l’entretien et de la maintenance, mais aussi de l’assistance dépannage / remorquage, une garantie perte financière et, enfin, du remplacement de pneumatiques (2 pneus tous les 25 000 kilomètres avec possibilité de pneus hiver). Côté options, les automobilistes peuvent choisir la mise à disposition d’un véhicule de remplacement ainsi que le recours au système de recherche et localisation de véhicule volé de Cetelem Renting. Les atouts de la nouvelle offre de la marque au blitz pour les particuliers ?
Pour partie l’absence d’immobilisation de capital et la non-prise en charge de la revente au terme du contrat. Cette dernière est assurée par Cetelem Renting, un partenaire qui peut proposer aux concessionnaires de reprendre les VO, mais aussi les écouler lui-même en s’appuyant sur les réseaux de revente d’Arval. Les estimations des frais de remise en état sont effectuées directement en concession et ils peuvent être totalement pris en charge par les dépôts de garantie versés par les clients lors des signatures de contrat s’ils ne dépassent pas leurs montants (ces dépôts sont de 600 ou 700 euros). “Les distributeurs peuvent envisager d’effectuer des ventes additionnelles, de fidéliser leurs clients, de gérer au mieux leurs stocks de véhicules d’occasion et enfin de développer leur SAV”, commente Christophe. Le réseau, qui a déjà été formé à cette offre, sera aussi rémunéré sur son placement.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.