“Offrir une expérience de navigation intuitive”
JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. Pourquoi avez-vous procédé à cette refonte ?
PIERRE DE VILLEPEE. Nous avions un site depuis près de six ans et il n’était pas compatible avec les terminaux mobiles. Le nouveau Mazda.fr, sorti le 26 septembre dernier, nous permet d’être accessibles avec tous les supports, et donc de l’associer à toutes les formes de campagnes Internet. Nous investissons beaucoup dans le digital et avons de fait pu gagner 20 % de fréquentation.
JA. Qu’est-ce qui a dicté les choix de Mazda ?
PdV. Mazda est dans une logique de rationalisation des coûts. Le site a donc été développé en Angleterre, par une agence, pour l’ensemble de l’Europe. En France, nous n’avons que peu de visibilité sur la conduite du projet. Nous nous chargeons de la traduction et de l’adaptation du contenu en fonction de notre marché. Je ne crois pas qu’il y ait de grandes différences culturelles dans la manière de consommer Internet. L’essentiel est d’offrir une expérience de navigation intuitive et une facilité d’accès aux informations.
JA. Quels sont les axes de progression, selon vous ?
PdV. Nous travaillons à diminuer le taux de rebonds. Le problème étant que l’information est encore trop dispersée sur le site. L’internaute ne doit pas avoir à la chercher. Notre idée première serait donc de réaliser un site Internet complémentaire et de le lancer cet été. On y trouvera des pages complètes par produit, plus pertinentes.
JA. Qu’est-il prévu pour les pages des concessionnaires ?
PdV. Mazda tend à l’uniformisation de son réseau, d’où notre proposition de réalisation des pages Web. Le problème demeure que nous nous confrontons au multimarquisme et à la stratégie des groupes avec lesquels nous opérons. Il s’agit d’un enjeu majeur et nous devons trouver une solution. A date, une trentaine de concessions ont accepté de s’appuyer sur les sites Internet chartés Mazda. D’ailleurs, ceux-ci vont évoluer prochainement pour être au même niveau que notre site principal et être enfin adaptés aux terminaux mobiles.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.