S'abonner
Constructeurs

Nouveau Peugeot 3008 : objectif 20 % de motorisations hybrides

Publié le 8 octobre 2020

Par Catherine Leroy
3 min de lecture
Comment Peugeot compte-t-il parvenir à franchir le cap des 20 % de modèles hybrides pour son nouveau 3008 ? A quelques jours de la commercialisation du SUV, la marque nous explique la stratégie expérience client pour les véhicules électrifiés.

 

Avec près de 1,2 million de ventes en Europe depuis 2016 dont 900 000 pour le 3008 et 300 000 pour le 5008, Peugeot joue gros avec le renouvellement de son SUV leader. Au-delà des évolutions stylistiques proposées sur cette phase II, le 3008 propose deux motorisations hybrides dont la part dans les ventes atteint aujourd’hui 15 %. "Nous ciblons entre 15 et 20 % de ventes de motorisations hybrides rapidement dans les années à venir nous devrions jusqu’à 25 %", affirme Vincent Héride, chef de produit 3008/5008 chez Peugeot, "en Europe, notre mix de vente se répartit pour moitié en diesel, 35 % en essence et 15 % en hybride. En France, les deux moteurs hybrides pèsent pour 18 % des immatriculations dont un tiers pour 300 ch 4 roues motrices et les deux tiers pour le 225 ch."

 

Pour atteindre cet objectif d’au moins 20 %, la marque se base également sur une stratégie expérience client qui doit permettre aux automobilistes de passer le cap des véhicules électrifiés, quels qu’ils soient. "C’est sûr les récentes aides gouvernementales nous ont fortement aider à ouvrir la porte de l’hybridation mais pour les clients il est encore difficile de faire la différence entre un hybride classique et rechargeable. Notre objectif est de leur prouver que l’hybride rechargeable possède beaucoup d’avantages liés à son utilisation comme la faible consommation à condition de recharger le véhicule."

 

Pour rassurer la clientèle sur ce sujet de l‘autonomie et de la recharge, Peugeot s’est basé sur une « charte » qui doit répondre aux principaux freins des clients face aux véhicules électriques en premier lieu mais aussi hybrides. "Trois freins à l’achat ont été identifiés : la peur face à l’autonomie, par rapport aux difficultés de recharge mais aussi du coût de l’achat et de son exploitation", poursuit Gianmarco Ottolini, directeur expérience client de Peugeot. 

 

Ainsi la marque s'est concentrée sur ces trois piliers :

- La recharge que ce soit à domicile (avec la proposition de solutions partenaires pour l'installation d'une borne chez le client, quel que soit l'ampérage) ou sur la voie publique avec la mise à disposition d'une carte, badgée Free2Move, acceptée sur plusieurs types de bornes. Une offre également proposée pour la mise à disposition d'une voiture thermique plusieurs fois dans l'année (avec une contribution financière de 18 euros par mois) d'un modèle de la gamme proposée par Peugeot Rent ou d'une réduction de 20 % pour une location dans un réseau autre de courte durée.  

 

- L'autonomie. Afin de rassurer le client sur le niveau d'autonomie du véhicule, l'application mypeugeot permet de monitorer ou de lancer une recharge à distance. L'application peut également gérer la climatisation ou le chauffage à distance, pendant la charge afin de ne pas diminuer l'autonomie dès le démarrage du moteur. Environ 80 % des clients de e-208 et de e-2008 ont téléchargé l'application. 

 

- Le coût. Si les aides gouvernementales ont favorisé l'essor de l'électrique et de l'hybride depuis juin 2020, la crainte concernant le prix reste forte. "Mais nous pouvons démontrer facilement qu'une Peugeot e-208 possède un cout total de possesion équivalent à celui de sa version essence, compte tenu du prix de l'énergie et d'un entretien moins onéreux", explique Gianmarco Ottolini. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle