S'abonner
Constructeurs

Nouveau dispositif de soutien pour les poids lourds électriques

Publié le 14 février 2022

Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé l’ouverture d’un appel à projets pour accompagner le développement des poids lourds électriques. Ce dispositif inclut notamment une subvention pouvant atteindre jusqu’à 150 000 euros par véhicule.
Outre ce nouveau dispositif de soutien, le gouvernement a confirmé la poursuite des travaux de la Task force sur la transition énergétique des véhicules lourds, engageant une nouvelle phase axée sur les perspectives à moyen et long terme. ©Renault Trucks
Outre ce nouveau dispositif de soutien, le gouvernement a confirmé la poursuite des travaux de la Task force sur la transition énergétique des véhicules lourds, engageant une nouvelle phase axée sur les perspectives à moyen et long terme. ©Renault Trucks

Le 14 février 2022, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a rassemblé l’ensemble des acteurs du transport routier (constructeurs, opérateurs, organisations professionnelles et énergéticiens) dans le cadre d’un conseil ministériel pour le développement et l’innovation dans les transports (CMDIT) consacré à la transition énergétique du secteur.

 

Au cours de cette réunion, le ministre a annoncé la création, d’ici début mars, d’un appel à projets pour accompagner le déploiement de véhicules lourds électriques et de bornes pour les recharger. Objectif : favoriser "l’émergence de solutions « propres » notamment sur la courte distance et la logistique urbaine".

 

Jusqu’à 150 000 euros de subvention

 

Baptisé "Ecosystème des véhicules lourds électriques", ce dispositif intègre une subvention qui pourra atteindre 65 % de l’écart de coût d’acquisition entre le véhicule électrique et son équivalent diesel, selon un barème défini tenant compte du type de véhicule.

 

Pour les camions, cette aide pourra s’élever jusqu’à 150 000 euros par véhicule dont le poids maximal est supérieur ou égal à 26 tonnes, et 100 000 euros pour un poids maximal inférieur à 26 tonnes. Pour les cars et les bus, le coup de pouce pourra atteindre jusqu’à 100 000 euros par véhicule. De plus, l’installation de bornes de recharge dédiées à ces poids lourds pourra faire l’objet d’un accompagnement allant jusqu’à 60 %. Précisons que ces aides seront cumulables avec les autres aides existantes, à l’exception du bonus.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle