S'abonner
Constructeurs

Nissan : un top management français pour redresser la barre

Publié le 11 décembre 2024

Par Damien Chalon
3 min de lecture
En proie à d’importantes difficultés, Nissan revoit son organisation avec la nomination d’une nouvelle équipe de direction au sein de laquelle Guillaume Cartier, Christian Meunier et Jérémie Papin jouent un rôle clé. Une seconde vague de mouvements est prévue pour avril 2025.
guillaume cartier nissan
Guillaume Cartier tient un rôle central dans la nouvelle organisation mondiale de Nissan. ©Nissan

Nissan prend des mesures pour sortir de l’ornière. Après avoir annoncé la suppression de 9 000 postes dans le monde, le constructeur japonais s’attaque à présent à la composition de son management. L’objectif affiché est de "restructurer les opérations de l'entreprise afin d'améliorer l'efficacité et la résilience", précise un communiqué de l’entreprise.

 

Christian Meunier revient

 

Le point de départ de cette redistribution des cartes a été la nomination, au 1er décembre 2024, de Guillaume Cartier en tant que directeur de la performance. Il supervise à ce titre les zones Asie du Sud-Est (ASEAN), dont le Japon, Amériques et AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie). À cela s’ajoute la direction mondiale des ventes et de l’après-vente.

 

Le top management de Nissan prend des accents très français puisque Christian Meunier, ex-directeur général de Jeep de 2019 à septembre 2023, effectue son retour. Il est nommé président du comité de direction pour les Amériques et reporte à Guillaume Cartier. Il a officié par le passé en qualité de directeur de Nissan Brésil puis de Nissan Canada, de vice-président de Nissan North America ou encore de président d’Infiniti.

 

 

Jérémie Papin, actuellement président du comité de gestion pour les Amériques, devient quant à lui directeur financier. Il reporte à Makoto Uchida, directeur général de Nissan. Avant d'occuper son poste actuel, il a accumulé de nombreuses années d'expérience dans la finance, la stratégie et le développement commercial au sein de Nissan et de l'Alliance.

 

Nissan annonce également la nomination de Stephen Ma, actuellement directeur financier, au poste de président du comité de gestion pour la Chine. "Il se concentrera sur l'élaboration de la future stratégie pour la région et l'amélioration des opérations locales", précise le constructeur. Son prédécesseur en Chine, Shohei Yamazaki, devient président du comité de direction pour la zone Japon/ASEAN. Il est rattaché à Guillaume Cartier.

 

Nouvelle vague en avril 2025

 

"Ces nominations à la direction, assure Makoto Uchida, apporteront l’expérience et l’urgence nécessaires aux contre-mesures que nous prenons pour remettre l’entreprise sur les rails. Avec le soutien de notre équipe de direction, nous exécuterons soigneusement nos mesures de redressement pour garantir des bénéfices durables tout en nous concentrant sur la croissance future."

 

D’autres mouvements sont d’ores et déjà programmés pour avril 2025, complète Nissan. Ces prochains changements à la direction viseront à "créer une structure légère et horizontale capable de réagir de manière flexible et rapide aux changements de l'environnement commercial."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle