Nissan teste une alerte sonore pour les piétons
Pionnier en matière de véhicule électrique avec le lancement de la Leaf en 2010, premier modèle du genre produit en grande série, Nissan connaît mieux qui quiconque les qualités et les défauts des voitures "zéro émission". Parmi elles, se pose régulièrement le problème du silence généré par ce type de motorisation susceptible d'engendrer un vrai risque en matière de sécurité, notamment en ville avec des piétons et autres usagers de la route.
Dans le cadre du projet eVader financé par l’Union européenne, qui regroupe de multiples sociétés, organisations et écoles (Applus Idiada, Siemens Industry Software, Austrian Institute of Technology, Insa Lyon, Nissan, Renault, PSA Peugeot Citroën, Continental…), Nissan a tenté de résoudre ce problème. Ce faisant, la firme a créé une technologie auditive de nouvelle génération émettant un signal sonore ciblé dès lors que se croisent VE et piétons.
Testée sur une Leaf, cette technologie repose sur une caméra fixée au pare-brise et programmée pour reconnaître les piétons, cyclistes et autres usagers. En cas de détection, six haut-parleurs émettent un son précisément orienté vers la cible afin de l’alerter de la présence d’un VE. Pour limiter au mieux les nuisances sonores déjà importantes en zone urbaine, le volume du signal a été optimisé et s’avère au final cinq décibels plus bas qu’un moteur Diesel.
Si l’application de cette technologie au sein du constructeur japonais ne fait pas de doute, les travaux réalisés dans le cadre de ce projet et dans la mise au point de ce signal devraient permettre de façonner la future législation européenne concernant les alertes sonores pour piétons de véhicules électriques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.