S'abonner
Constructeurs

Nissan passe la surmultipliée

Publié le 30 octobre 2012

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
Dans le cadre de son plan Power 88, qui doit amener la marque nipponne à atteindre 4 % de part de marché en France d’ici deux ans, Nissan compte parallèlement accélérer sa couverture territoriale en ouvrant, dès 2013, pas moins de 26 concessions supplémentaires.
En l’espace de trois ans et jusqu’en 2013, le réseau Nissan verra 49 nouveaux sites primaires s’ériger en France.

Nissan a le vent en poupe. Sur le marché mondial, la marque surperforme avec 4,84 millions d’unités, à + 15,8 % sur un an en fin d’année fiscale 2012. En France, Nissan n’est pas en reste : + 1,9 %, à 53 155 unités, pour une part de marché de 3,71 % à fin septembre. Aucune raison de s’arrêter là, en effet, dans le cadre du nouveau plan Nissan Power 88, qui doit conduire la marque à atteindre 8 % de part de marché et 8 % de marge opérationnelle au niveau mondial. Pour y arriver, le marché français est un des passages obligés. Sur le territoire hexagonal, la filiale française voit donc ses ambitions s’affirmer et, pour contribuer à l’essor mondial de la marque, Nissan France s’est fixé comme objectif d’atteindre dès 2014 les 4 % de part de marché, soit 100 000 VN annuels et de “devenir la première marque asiatique en France”, comme le souhaite Pierre Boutin, président de Nissan West Europe. Plusieurs leviers de croissance sont donc à travailler. Le dirigeant de la filiale française et son équipe en ont identifié 5 : poursuivre la performance dans le segment des crossovers avec le duo Qashqai/Juke (60 % des ventes, à 39 409 unités pour 2012), progresser auprès des entreprises où pour l’heure Nissan n’atteint que 2,4 % de part de marché, continuer sa progression dans l’activité des VUL, accélérer la mise en place de sa stratégie électrique avec une gamme et des infrastructures plus appropriées, et enfin un réseau de distribution encore plus dense.

26 concessions supplémentaires dès l’an prochain

Composé aujourd’hui de 193 sites primaires et 48 sites secondaires pour 70 investisseurs, le réseau Nissan devrait prendre de l’importance rapidement. En effet, la marque compte augmenter sa présence sur le territoire hexagonal pour accompagner sa croissance. “Il nous faut d’ici 2014 accroître notre capillarité et notre capacité au sein des affaires tout en augmentant la qualification de notre réseau. En termes de couverture territoriale, à nous d’être présents là où ce n’est pas encore le cas”, résume Lionel French Keogh, directeur du développement réseau et qualité de la marque nipponne.

Si la marque couvre actuellement 92 % du territoire, son réseau va ainsi se densifier en 2013 “avec 26 nouvelles concessions complétant notre dispositif”, précise Lionel French Keogh. Si elles ne sont pas encore opérationnelles, ces futures ouvertures sont d’ores et déjà officielles. Et le nom des opérateurs également. Ainsi, le groupe Pigeon ouvrira un nouveau site à Bordeaux, le groupe De Bonnières dans le Sud-Ouest, le groupe Rouyer à La Roche-sur-Yon et Nantes Sud. Marseille fait partie de la liste avec le groupe Santoni… Une liste non exhaustive qui sera rendue officielle ces prochains mois. On l’aura compris, la marque compte essentiellement sur les investisseurs en place pour développer les futures installations. Seul, pour l’heure, Patrick Lemoine fait son entrée et devient ainsi le 71e investisseur du réseau à Saint-Omer. Une fois toutes ces ouvertures achevées, le réseau pourra alors compter sur 230 points de vente primaires contre 181 deux ans plus tôt ! “Autant d’ouvertures qui devront aller chercher 20 000 VN additionnels”, conclut Lionel French Keogh. Enfin, la marque compte également recruter 180 techniciens, 230 vendeurs VN et 70 vendeurs sociétés.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle