S'abonner
Constructeurs

Nissan monte en puissance

Publié le 14 juin 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le constructeur souhaite vendre 2 millions de véhicules par an en Chine d’ici 2015. Il a prévu de démarrer une production locale de sa marque de luxe Infiniti pour 2014 et a l’intention de se positionner sur le marché des VE via une coentreprise créée en partenariat avec Dongfeng, qui distribuera la marque Venucia.
Nissan Venucia E-concept

Nissan a plus que jamais l’intention d’accroître sa présence et ses volumes de ventes en Chine. Si ce constructeur y produit déjà certains de ses modèles en partenariat avec Dongfeng, il souhaite aussi y franchir un palier tant dans le domaine du Premium que dans celui du VE. Pour preuve : il doit y démarrer une production locale de deux modèles de marque Infiniti à partir de 2014 et désire décrocher une part non négligeable des quelque 5 millions de véhicules électriques ou plug-in hybrides que le gouvernement chinois souhaite voir circuler sur ses routes à l’horizon 2020 (500 000 en 2015). Les deux modèles de la marque Premium appelés à être produits localement le seront bien évidemment dans des usines exploitées dans le cadre du partenariat Nissan-Dongfeng. “Cette [nouvelle] production représente un pas important dans l’expansion de notre marque [Infiniti] et pour atteindre l’objectif de ventes mondiales de 500 000 unités annuelles d’ici à 2016”, déclare Andy Palmer, le vice-président de Nissan. Elles se sont élevées à un peu moins de 150 000 unités sur l’exercice budgétaire clos à la fin mars 2011, avec une hausse de 16 % pour la seule Chine. “Infiniti va nous permettre de viser le haut de gamme en Chine et son déploiement n’impactera en aucune façon Nissan”, relève de son côté Carlos Ghosn. Ce dernier estime d’ailleurs que la part de marché des deux entités y passera rapidement de 7,5 % à 10 %.

Des millions de VE

Carlos Ghosn considère aussi que la volonté du gouvernement chinois de compter sur son territoire quelque 5 millions de véhicules électriques ou plug-in hybrides courant 2020, confirme ses prévisions en matière de VE (il a toujours estimé que les véhicules électriques représenteraient 10 % des ventes mondiales de véhicules en 2020). “Nous ferons tout pour permettre au gouvernement chinois d’atteindre ses objectifs”, indique donc très logiquement Carlos Ghosn. Et, bien sûr, la conquête de ce marché devrait passer en partie par la coentreprise Venucia créée entre Nissan et Dongfeng : elle devrait y commercialiser une version chinoise de la Leaf courant 2015. Au final, l’optimisme reste donc plutôt de rigueur au sein de l’Alliance Renault-Nissan. “Il n’y a encore que 50 véhicules pour 1 000 habitants en Chine”, rappelle Carlos Ghosn. De quoi encore envisager plusieurs années de croissance… Les ventes de Nissan et d’Infiniti ont progressé l’an dernier de 21,9 % en Chine.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle