Nissan et Mitsubishi dévoilent leurs nouvelles kei-cars
Encore un exemple de synergies au sein de l'Alliance. Alors celui-ci ne concerne et ne concernera sans doute jamais la marque Renault, mais Nissan et Mitsubishi viennent de lancer aujourd'hui la production de leurs nouvelles kei-cars destinées au marché japonais. Des petites voitures ou VUL qui pèsent tout de même 35 % du marché japonais, soit 1,85 million d'unités en 2017.
La production des Nissan DAYZ et DAYZ Highway Star et des Mitsubishi eK et eK-X a ainsi débuté le 21 mars 2019 dans l’usine Mizushima de Mitsubishi, située à Kurashiki. Quatre modèles qui sont le fruit d'une coentreprise entre les deux constructeurs, baptisée NMKV, qui avait déjà développé et produit la première génération de ces modèles en 2013. Avant même que Nissan rachète 34 % du capital de Mitsubishi et fasse ainsi partie de l'Alliance. Une nouvelle génération de kei-cars qui hérite pour la première fois de technologies de "grandes" avec par exemple l'installation du ProPilot Nissan.
Voilà une autre forme de synergies au sein de l'Alliance. Rappelons que pour l'année 2017, elles avaient représenté 5,7 milliards d'euros (+ 14 %). Elles devraient encore aller crescendo dans les années à venir puisque à l'échéance du Plan Alliance 2022 l'objectif est d'afficher annuellement 10 milliards d'euros. Sur les 14 millions de véhicules que vise l'Alliance à cette date, 9 millions reposeront sur 4 plateformes et 75 % des véhicules seront équipés de motorisations communes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.