Nissan démarre sa branche autopartage au Japon
Le service d'autopartage de Nissan a activé le compte à rebours. Le 15 janvier prochain, e-Share Mobi, la filiale dédiée du constructeur, débutera son activité au Japon, a fait savoir le constructeur. Il engagera une flotte de Leaf et de Note électrique e-Power, à louer dans des stations réparties dans une dizaine de préfectures, dont Tokyo, Osaka, Kyoto, Kanagawa, Shizuoka et Hyogo.
e-Share Mobi, né du coopération entre Nissan et Nissan Car Rental Solutions, repose sur une application mobile gratuite et ne réclame aucun frais d'abonnement. Les utilisateurs payeront à la consommation, sans prise en compte de la distance parcourue. Nissan a souhaité concevoir un service le plus simple possible. D'ailleurs, chaque véhicule disposera d'un badge pour les péages d'autoroute.
Test de taxis autonomes en mars
Les véhicules impliqués dans le programme e-Share Mobi disposeront de fonctionnalités avancées d'automatisation de la conduite, dont ProPilot, ProPilot Park et le Around View Monitor. Le constructeur a par ailleurs prévu d'installer des équipements de type boîte noire, chargés d'apporter des d'éléments de conduite, en cas d'accident.
Mais revenons au pack ProPilot et le développement de la conduite automatisée. Nissan devrait lancer une légion de taxis autonomes dans Yokohama, dès l'année prochaine. Comme l'expérimentation récemment démarrée à Boston par Lyft et NuTonomy, des taxis pourront ainsi être réservés depuis une application mobile et payés après la course. Le test doit durer deux semaines, au mois de mars, avec un panel de consommateurs préinscirts.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.