Navya et REE Automotive vers un véhicule autonome électrique
Après avoir orienté sa stratégie sur l'édition de logiciels de pointe, Navya vient de trouver un nouveau partenaire industriel. Le groupe lyonnais a annoncé, le 19 avril 2021, avoir signé un accord avec la société israélienne REE Automotive. Un contrat qui lui donnera accès à une plateforme de véhicule électrique et capable de loger les éléments nécessaires à la conduite autonome.
"Ce partenariat s'inscrit pleinement dans la stratégie de Navya qui consiste à déployer des systèmes de conduite autonome de niveau 4 de façon sûre, ici avec des composants de conduite (direction, freinage, suspension, transmission et contrôle) dans le passage des roues, a commenté Etienne Hermite, le président du directoire de Navya par voie de communiqué. Ce partenariat permettra de concrétiser de formidables possibilités quant à la création d’une multitude de nouveaux form factors de véhicules autonomes de niveau 4 répondant à différents cas d'usages".
Concrètement, le système de délégation de conduite de niveau 4 de nouvelle génération développé conjointement par Navya et REE Automotive sera conçu comme une solution de mobilité autonome de pointe conforme aux plus hauts standards, avec des avantages concurrentiels clés en matière de qualité, de coût et de performance. Les principes de sécurité seront mis en œuvre sur la base d'exigences de sécurité très élevées, conformément aux normes ISO 26262:2018 et ISO/PAS 21448:2019.
Lire aussi : Un supermaché britannique met 11,5 millions d'euros dans les véhicules autonomes
Encore méconnu dans le paysage français, REE entend révolutionner l'industrie de la mobilité électrique grâce à sa technologie de rupture REEcorner. Celle-ci intègre les composants critiques du véhicule dans le passage de roue, tandis que la technologie exclusive x-by-wire, agnostique par nature, permet une grande liberté de design du véhicule en comparaison aux plateformes architecturales des constructeurs. "La combinaison de nos expertises respectives permettra de mettre en place des solutions de mobilité autonome révolutionnaires transportant les passagers et les biens de manière efficace et à des coûts compétitifs", entrevoit Daniel Barel, le cofondateur et directeur général de REE Automotive.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.