Motaquip/Eurorepar, les dessous de la fusion
Il y a un mois, un séisme agitait le landernau de la réparation, quand le groupe PSA annonçait la fusion de ses deux réseaux multimarques. Le premier, exploité par Citroën depuis dix ans, Eurorepar, et le second, Motaquip, animé par Peugeot depuis fin 2012.
Les observateurs (nous y compris) y ont de suite vu l'empreinte d'un Carlos Tavares arrivant au pouvoir, rationnel, et décidant immédiatement de couper court aux sources de coût inutiles. A notre décharge, peu d'acteurs de l'après-vente automobile avaient compris et croyaient en l'initiative Motaquip, arrivant presque dix ans après Eurorepar et surtout sur un marché déjà mature, sur lequel le potentiel de garages à séduire s'était considérablement amenuisé.
Aujourd'hui, c'est Charles Sirot, directeur du petit nouveau Euro Repar Car Service (en quatre mots !) au sein de la Direction pièces et services de PSA , qui a accepté de sortir de sa réserve pour nous éclairer sur un projet savamment orchestré depuis le départ.
En 2012, les premières discussions et réflexions portaient sur la modernisation du réseau Eurorepar, pour répondre aux défis de l'après-vente moderne. Or, au vu des outils à mettre en place et de la rupture que cela provoquerait en termes de culture chez les adhérents de l'époque, il a été décidé de tester l'appétence des réparateurs et des clients pour cette "nouvelle ère".
C'est in fine la création d'un nouveau réseau, en l'occurrence Motaquip, qui a été retenue, pour devenir le creuset d'innovations après-vente multimarque du groupe. Mais Charles Sirot souligne que, "dès le lancement, il était convenu que si Motaquip ne parvenait pas à sa taille critique de 600 garages à moyen terme pour couvrir le territoire, la fusion se révélerait inéluctable". Ainsi, avec "seulement" 115 garages Motaquip Car Service signés, la fusion est bel et bien actée.
Le nouveau réseau "Euro Repar Car Service" bénéficiera donc à la fois du maillage Eurorepar et des innovations développées au sein du réseau Motaquip. Seront ainsi proposés une assistance technique au diagnostic, le devis en ligne, sans oublier la prise de rendez-vous par Internet, la notation des garages, les forfaits nationaux. On est bien loin d'un réseau qui accompagne la simple vente de pièces détachées.
Le passage des ateliers aux nouvelles couleurs, représentant pas moins de 1065 garages, débutera avant la fin d’année et devrait s'achever à la fin du premier semestre 2015, date à laquelle la communication nationale autour de l'enseigne commencera en radio et en presse. Il est à noter que le réseau prendra en charge la nouvelle signalétique (kit de base), ce qui constitue une première.
Selon Charles Sirot, l'accueil de la fusion par les concessionnaires Peugeot et Citroën et par les garages en place est plutôt bon puisque, désormais, la stratégie se révèle plus claire. L'organigramme de la future structure Euro Repar Car Service n'étant pas totalement finalisé, il faudra attendre quelques semaines avant d'en connaître le détail.
On sait toutefois que les ambitions du nouveau réseau portent le sceau de Christophe Musy, nouveau directeur pièces et services de PSA, en termes de développement international. Euro Repar Car Service prévoit donc d'ores et déjà de s'implanter avec force dans les zones à fort potentiel comme l'Espagne et l'Italie bien sûr, où Eurorepar était déjà présent, mais également, un peu plus tard, dans de nombreux pays comme la Chine et la Turquie.
Désormais, la politique multimarque de PSA est donc cohérente, en ordre de marche, avec la puissance des forces de vente de Peugeot et Citroën, dont les actions convergent vers la réussite d'un seul et même réseau, Euro Repar Car Service. De quoi en découdre avec les poids lourds internationaux de la rechange indépendante.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.