S'abonner
Constructeurs

Mondial de l'Automobile 2012 : pour relever les défis

Publié le 30 octobre 2012

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Le Mondial de Paris a tenu son rang, bien aidé par une centaine de nouveautés et concepts. Le témoignage que l’automobile européenne n’est en rien résignée face aux défis qui l’attendent.
Le Mondial de Paris a tenu son rang, bien aidé par une centaine de nouveautés et concepts. Le témoignage que l’automobile européenne n’est en rien résignée face aux défis qui l’attendent.

Malgré une actualité automobile loin d’être réjouissante, avec notamment le cas PSA et les mauvais résultats du marché européen, le Mondial de l’Automobile a encore enregistré une forte fréquentation. En effet, avec 1 231 416 visiteurs, seulement 2,5 % de moins qu’en 2010, le salon français demeure l’événement automobile le plus visité de toute la planète. Il faut dire que malgré le contexte, les nouveautés étaient nombreuses et importantes pour leur concepteur mais également attendues par le public. On peut citer pêle-mêle la Renault Clio 4, les nouvelles Dacia Logan et Sandero, la Volkswagen Golf 7, l’Opel Adam, le nouveau Range Rover ou encore la Jaguar F-Type. Il y en avait pour tous les goûts. Et la séduction semble avoir opéré car les ventes sur le salon ont progressé. Citroën a ainsi enregistré 3 500 réservations, dont près d’1/3 pour la gamme DS. Nissan annonce 275 commandes, en hausse de 13 %. Opel semble avoir fait un carton avec la très réussie Adam puisque les commandes (200 unités) sont en hausse de 30 %. Quant aux véhicules 100 % électrique, toujours bien présents mais pas aussi dominateurs que lors de l’édition précédente, le public semble les apprécier. Mais pour des essais simplement. Ainsi, parmi les 8 000 essais réalisés durant la quinzaine, l’Opel Ampera a attiré 900 personnes et la Nissan Leaf 2 054 !

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2014, où le Mondial se tiendra du 4 au 19 octobre. D’ici là, Détroit, Genève et Shanghai ouvriront l’année 2013, avant que l’autre grand rendez-vous européen qu’est l’IAA de Francfort n’ouvre ses portes le 12 septembre prochain. 

-----------
ZOOM - L’Afpa remet ses prix

Comme de coutume lors du Mondial de l’Automobile, l’Association Française de la Presse Automobile, présidée par Denis Astagneau, décernait les Prix Yves Hervalet qui récompensaient cette année la meilleure publicité automobile “magazine” et la meilleure BD automobile.

Porsche France a décroché le prix de la meilleure publicité magazine pour le dessin d’une Porsche 911 réalisé par Lucas 10 ans, illustrant le slogan : “Nous réalisons vos rêves d’enfant”.

Le jury était composé de Maître Hervé Poulain, de Serge Bellu et de Max Malka.
Maître Hervé Poulain, expert en art et pilote automobile émérite, a remis le prix à Madame Laurence Etoubleau, directrice de la communication de Porsche France, en présence de Marc Ouayoun, le directeur général de la marque.
Par ailleurs, c’est Mark Van Oppen, alias Marvano, qui décroche le Prix Afpa de la meilleure BD Automobile de l’Année avec “Adieu”, le tome 3 de la série Grand Prix, aux éditions Dargaud. Ce prix lui a été remis par le président Louis Schweitzer. Le jury, composé du président Louis Schweitzer, d’Anne Asensio (Dassault Systèmes), de deux grands professionnels de l’édition, Jean-Paul Lacombe et Thierry Atzori, et de votre serviteur, a distingué l’album “Adieu” parmi une sélection de six albums représentant quatre maisons d’édition (Dargaud, Glénat, Paquet et Bamboo).
AG.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle