S'abonner
Constructeurs

Mobilians lance des propositions à destination des candidats à la présidentielle

Publié le 11 mars 2022

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Dans le cadre de l'élection présidentielle, Mobilians publie un livret de propositions pour l’avenir de l’automobile sur les cinq prochaines années. Toute la filière organise une journée, lundi 14 mars 2022, où les candidats des principaux partis seront auditionnés.
Les candidats des principaux partis seront entendus sur les questions de mobilité lors d’une journée organisée le lundi 14 mars à Paris, par l'ensemble de la filière.

Le compte à rebours est enclenché. Dans moins d’un mois, les Français devront voter pour le premier tour de l’élection présidentielle. Pour l’occasion, Mobilians a publié un livret dans lequel l’organisation patronale fait part de sa vision de l’automobile durant le prochain quinquennat. "Ce corpus de propositions a été présenté dans le cadre d’un plan de rencontres de Mobilians, depuis plusieurs semaines, avec les équipes de campagne des principaux candidats à l’élection Présidentielle", détaille l'organisation.

 

À lire aussi : Mobilians interpelle l'Etat quant à la hausse des prix de l’énergie

 

Par ailleurs, les candidats des principaux partis seront entendus sur les questions de mobilité lors d’une journée organisée le lundi 14 mars à Paris, par l'ensemble de la filière réunissant Mobilians, la PFA, la FIEV (Fédération des industries des équipements pour véhicules) et la CSIAM (Chambre Syndicale des Importateurs d'Automobiles et de Motocycles). Mobilians se dit prêt à travailler et agir en lien avec les pouvoirs public afin de renforcer la coopération entre l’État et la filière. L’organisation patronale explique : "La réussite des transformations à l’œuvre ne pourra se faire que dans un esprit partenarial entre décideurs publics et décideurs économiques."

 

À travers ce livret, Mobilians met en évidence trois points essentiels à respecter : "rebondir, transformer et accompagner". Trois axes censés répondre aux enjeux et défis, tels que les crises, la guerre ou encore la transition "difficile, mais indispensable" vers une mobilité verte. Une transformation écologique, sociétale et numérique qui doit être concrétisée par les entreprises à condition d’être "soutenues et accompagnées" précise l’organisation patronale.

 

Rebondir, transformer et accompagner

 

Très fragilisée par les crises, la filière n'anticipe pas d'amélioration de la situation économique avant 2024. À l’image de ce qui a été fait pour l’industrie en 2020 et 2021, l’organisation espère que l’État s'engage pour soutenir le secteur. Elle précise que des dizaines de milliers d’entreprises et d’emplois sont en jeu dans les prochains mois. Ainsi Mobilians espère donc, dans son volet rebondir, une "politique de soutien et d'accompagnement" pour les sociétés. Elle demande la création d’un fond de modernisation pour orienter les entreprises vers de nouvelles technologies de la mobilité, l’organisation d’un plan de formation pour être au niveau face à la digitalisation et à l’électrification, ou encore une fiscalité stable.

 

Dans son volet "transformer", Mobilians précise aux candidats que la filière automobile et les acteurs de la mobilité sont incontournables pour les enjeux environnementaux, économiques et sociétaux des cinq prochaines années. Pour cela, l’organisation patronale met en avant le maillage territorial du secteur : "les services de l’automobile sont autant un levier de déploiement des nouvelles énergies qu’un relais d’information incontournable auprès des automobilistes".

 

Elle estime que 50 000 points de recharges pourraient être construits à court terme, le frein pour une électrification massive des Français. Concernant l'émergence des voitures connectées, Mobilians souhaite qu’un cadre concurrentiel équitable soit fixé par l’État pour permettre une accélération de l’innovation. Une réaction face au GAFAM sur le sujet. "Pour préserver la compétitivité et la souveraineté européenne, l’amont et l’aval de la filière automobile doivent élaborer des solutions communes, partagées et équilibrées, dans l’intérêt fondamental des utilisateurs", réagit Mobilians.

 

À lire aussi : La ZFE de Lyon prend de l'avance

 

Pour finir, dans son volet "accompagner", l’organisation patronale met en exergue le manque d’information concernant les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Un dispositif qui aura un impact conséquent pour des millions de Français. Mobilians demande plus de concertation avec la population sur le sujet. Par ailleurs, elle demande à ce qu’une attention toute particulière soit accordée aux populations éloignées "voir exclues des mobilités". Mobilians propose aussi d’accompagner les ménages modestes dans leur acquisition de véhicule propre.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle