S'abonner
Constructeurs

Mini E arrive en test à Paris

Publié le 16 juillet 2010

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le prototype tout électrique de la marque fera prochainement l'objet d'un test dans la capitale. Des expérimentations ont déjà été lancées à Los Angeles, New-York, Londres, Oxford, Berlin et Munich.Ça y est. Le...
...test destiné à accroître les connaissances du groupe BMW en matière d'électro-mobilité est entré dans sa phase opérationnelle en France : 50 Mini E doivent en effet y être déployées jusqu'à la fin 2011. Ces véhicules seront utilisés à parts égales par des particuliers et des professionnels. Les premiers seront sélectionnés sur le site www.mini.fr et les seconds incluront les partenaires impliqués dans le test parisien de la Mini E, à savoir Veolia, EDF et l'Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité ou INRETS (une Mini E sera aussi expérimentée par la mairie de Paris pendant plusieurs mois). Plusieurs configurations d'utilisation pourront ainsi être testées : auto-partage interne, inter-modalité, flottes…. "Deux groupes de testeurs particuliers seront mis en place", précise Jean-Michel Cavret, le directeur de la stratégie électro-mobilité de BMW France. Le premier groupe testera les véhicules de décembre 2010 à mai 2011 et le second prendra le relais sur la période allant de juillet à décembre 2011. Il en coûtera à chaque pionnier particulier non seulement un loyer mensuel de 475 euros (assurance comprise) mais aussi une participation de 25 euros destinée au contrôle et à l'installation électrique d'un coffret de charge (wall-box). Au final, les enseignements tirés du test parisien viendront s'ajouter à ceux déjà enregistrés par le constructeur à travers le monde, 500 Mini E ayant déjà été mises en location depuis 2009 (elles ont parcouru en cumulé pas moins de deux millions de kilomètres).

Intérêt pour la fibre de carbone

Les testeurs allemands ont notamment considéré à 90 % qu'une autonomie de 150 kilomètres était suffisante. Ils ont aussi fait savoir à 56 % qu'ils n'avaient jamais utilisé de bornes de recharges publiques. "La Mini E est un prototype", rappelle Thomas Becker, vice-président en charge des affaires publiques de BMW. En effet, les tests en cours ont d'abord pour objectif de contribuer à définir au mieux le futur véhicule électrique du groupe allemand, à savoir le Mega City Vehicule ou MCV (il doit être lancé courant 2013). Les performances de la Mini E ne sont pas à négliger pour autant. Si elle ne comprend que deux places en raison de la volumétrie et du poids des batteries, elle affiche aussi une puissance de 204 ch en équivalent thermique, offre une autonomie de quelque 200 kilomètres, effectue le 0 à 10 km/h en 8,5 secondes et autorise un vitesse maximale de 152 km/h. La recharge des batteries s'effectue en 10,1 heures avec un courant monophasé de 12 A (3,8 heures en 32 A et 2,5 heures en 50 A). Mais tout ceci pourrait rapidement évoluer. BMW a en effet créé une joint-venture avec une société spécialisée dans les fibres de carbone, le constructeur souhaitant pouvoir les exploiter au mieux dans l'industrie automobile pour continuer à faire la "chasse au poids". "Nous avons signé avec le groupe SGL", indique Thomas Becker.

Photo : La Mini E affiche une puissance de 204 ch en équivalent thermique et offre une autonomie de quelque 200 kilomètres.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle