Mini Cooper S JCW : Fruit de la passion
...Mini. Dès 1961, ce britannique qui s'est notamment illustré en Formule 1, avait jeté son dévolu sur la petite anglaise. La Mini Cooper était née. Bien que la production de la Mini Cooper ait été arrêtée en 1970, elle ne quittera plus les esprits. Il faudra attendre 2001 pour voir renaître cette association lorsque BMW lance la nouvelle Mini. La Cooper et la Cooper S deviennent des best- sellers mais l'esprit de 1960 n'est pas totalement là. Il manque un zeste de démesure. Qui d'autre que Mike Cooper, le fils de John, pour recréer cette alchimie ? Le kit mécanique John Cooper Works est la réponse. Jusqu'en octobre dernier, ce kit était un accessoire vendu en concession, mais aujourd'hui il est devenu une option, donc directement monté en usine. Au-delà de l'économie réalisée par le client puisque d'un prix de 5 710 ¤ auquel il fallait ajouter au moins 10 h de main d'œuvre, ce dernier payera l'option "seulement" 4 900 ¤. De plus, cette option ne demande plus une homologation à titre individuel.
La Mini JCW est une usine à sensations
Avec 170 chevaux, une Mini Cooper S faisait déjà figure d'épouvantail sur le marché mais maintenant avec 40 chevaux supplémentaires, que dire ? Que la passion l'a définitivement emporté sur la raison. Quel plaisir au volant. Dans l'arrière pays niçois, que ce soit dans les gorges du Cians ou de Daluis, en montée ou en descente, la Mini JCW est une véritable usine à sensations. Un jouet extraordinaire. Même son prix l'est : près de 30 000 ¤, puisqu'au 4 900 ¤ du kit, il faut évidemment ajouter une Cooper S facturée entre 22 450 et 24 450 ¤ selon la finition. Pour arriver à ce résultat, les équipes de Mike Cooper ont profondément modifié le 1 600 cm3 compressé de la Cooper S. Compresseur, culasse, gestion électronique, injecteurs, filtre à air, bougies d'allumage, tout a été optimisé pour offrir plus de puissance mais aussi plus de couple. L'échappement et le freinage ne sont pas en reste, avec pour l'un, une belle sonorité, et pour l'autre, un redimensionnement des disques à 294 mm contre 276 mm. La Mini JCW gagne même un différentiel à glissement limité. Ce nouvel opus du sorcier anglais, avec ses 210 ch et son couple de 245 Nm, est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 6,6 s, de passer de 80 à 120 km/h en 5,4 s en 4e et de croiser à 230 km/h. Et pour ceux qui souhaiteraient également soigner l'esthétique après le chrono, tout est quasiment possible tant avec les accessoires John Cooper Works que Mini.
Christophe Jaussaud
FOCUSNouvelle collection Mini En plus du kit John Cooper Works qui devient une option en usine, la gamme Mini évolue et s'enrichit cet automne. La collection repose sur une nouvelle One D et trois nouvelles finitions. La Mini Diesel, qui représente tout de même 12 % des ventes du modèle en France, voit sa mécanique d'origine Toyota passer de 75 à 88 ch, notamment grâce à un turbo à géométrie variable. La Mini One D est donc plus performante, au même prix, et satisfait aux normes Euro IV. Mais la Collection Mini Automne 2005, c'est aussi trois nouvelles finitions : Seven, Park Lane et Checkmate. L'urbaine Seven, la très chic Park Lane et la sportive Checkmate viennent ainsi compléter la gamme pour séduire davantage mais surtout fidéliser. En effet, après 4 années de commercialisation le renouvellement du parc Mini est une réalité de plus en plus importante. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.