S'abonner
Constructeurs

McLaren tisse toujours sa toile

Publié le 29 janvier 2015

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Forte d'une année 2014 record, McLaren envisage 2015 avec les mêmes ambitions. Le développement du réseau et l'arrivée de la "petite" McLaren devrait lui faire franchir un nouveau cap.
Forte d'une année 2014 record, McLaren envisage 2015 avec les mêmes ambitions. Le développement du réseau et l'arrivée de la "petite" McLaren devrait lui faire franchir un nouveau cap.

En attendant, un retour au premier plan en Formule1, notamment grâce à l'arrivée du moteur Honda et de Fernando Alonso, McLaren Automotive, le constructeur de voitures sportives, se porte bien. En effet, 2014 lui a permis d'établir un nouveau record de ventes avec 1648 livraisons à travers le monde.

La marque britannique, qui a repris une réelle activité véhicules de série en 2010, affiche ainsi une croissance de 21% sur les douze derniers mois. Les best-sellers ont été les 650S Coupé et Spider avec près de 1400 unités alors que l'étendard de la marque, la P1, a totalisé 248 livraisons. Le solde des P1, dont la production n'excédera pas 375 exemplaires, sera livré cette année.

Si l'actualité produits a nourri cet exercice 2014, la croissance des ventes est aussi et surtout la conséquence logique de l'augmentation des points de vente. A fin 2014, avec 14 ouvertures dans l'année, le réseau McLaren comptait 68 showrooms. La marque est ainsi représentée dans trente pays, dont le Chili, l'Ecosse et la Thaïlande ouverts ces derniers mois. De nouvelles concessions sont également sorties de terre dans des pays où McLaren était déjà présente comme dans les villes de Calabasas, Cape Town, Kunming, Melbourne, Changsha, Chongqing, Fuzhou, Hangzhou, Najin, Shanzhen et Tianjin.

Logiquement, au vu de la liste des ouvertures, la région Asie-Pacifique, qui a gagné onze points de vente, affiche la plus forte croissance avec +80%. L'Europe et le Moyen-Orient enregistrent des croissances respectives de 10% et 9%. Cela étant, l'Amérique du Nord demeure, pour l'heure, le premier marché de la marque avec 30% des ventes totales.

Après trois années de croissance, McLaren souhaite naturellement poursuivre dans cette voie en 2015 avec, là encore, un développement de son réseau de distribution et des nouveautés. En plus de l'exclusive P1 GTR, qui entrera en production une fois les P1 "classiques" terminées, la marque va dévoiler à New York en avril prochain le premier modèle d'une nouvelle gamme, pour l'heure baptisée "Sport Séries".

Ce futur modèle équipé d'un V8, sans doute décliné en coupé, spider et version circuit, selon des confrères britanniques, devrait propulser, en cas de succès, McLaren dans une autre dimension puisqu'ils estiment que cette "petite" de Woking, qui aura notamment pour cible la 911, pourrait être produite à 4000 exemplaires par an.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle