S'abonner
Constructeurs

Mazda franchit la barre des 50 millions de véhicules produits

Publié le 31 mai 2018

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Quatre-vingt-six ans et sept mois après la production de son premier véhicule, Mazda vient de franchir la barre symbolique des 50 millions d'unités assemblées au Japon.
D'ici 2024, Mazda veut mettre en place une capacité de production annuelle de 2 millions d’unités.

 

Le premier modèle Mazda, un trois-roues, a été produit en octobre 1931. Quatre-vingt-six ans et sept mois plus tard, la marque japonaise vient de franchir le cap symbolique de 50 millions d'unités produites au Japon. Longtemps centré à Hiroshima, l'outil de production gagnera l'usine de Hofu, à Yamaguchi, en 1982.

 

De ces sites sortiront de nombreux modèles emblématiques dont le plus connu restera sans doute le roadster MX-5, dont le succès ne se dément pas depuis 1989. Mazda s'est aussi illustré grâce à ses ingénieurs avec notamment une série de coupés à moteur rotatif (Cosmo Sport 110 S, RX-7 et RX-8) dont le couronnement a finalement été la victoire aux 24 Heures du Mans 1991 avec la Mazda 787B. Seule japonaise en date à avoir gagné dans la Sarthe.

 

Mazda reste fière de ses ingénieurs et ils ont encore prouvé, ces dernières années, qu'ils n'avaient rien perdu avec les technologies SkyActiv dont la deuxième génération sera introduite avec la prochaine Mazda3 en 2019. Alors, si les moteurs ne sont plus rotatifs, pour l'heure, Mazda reste à la pointe avec l'arrivée prochaine du prometteur bloc essence SkyActiv X. Après des années difficiles, voire d'errance, principalement durant l'époque Ford, Mazda a retrouvé ses racines, son ADN.

 

Tissu industriel en pleine évolution

 

Une orientation technologique, mais aussi une production japonaise de qualité qui sont validées par les clients du monde entier puisque les ventes de Mazda ne cessent de progresser. Ainsi, sur l'exercice 2017-2018, le Japonais a écoulé 1,631 million d'unités, soit 5 % de mieux. Un record pour lui. Une croissance tirée par les SUV qui ont représenté 46 % des ventes. Pour l'exercice ouvert en avril dernier, le constructeur souhaite atteindre 1,660 million.

 

Son tissu industriel est aussi en pleine évolution puisque Mazda souhaite disposer, d'ici 2024, d'une capacité de production annuelle de 2 millions d'unités. Pour cela, il pourra compter sur une usine aux Etats-Unis. En effet, à partir de 2021, des Mazda, mais aussi des Toyota, sortiront de l'usine de Huntsville en Alabama, dont la capacité devrait être de 300 000 unités par an. Parions qu'il ne faudra pas attendre quatre-vingt-six ans pour que Mazda fabrique à nouveau 50 millions de véhicules.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle