Marc Lechantre, PSA : "Nous sommes confiants pour nos distributeurs"
Une sérénité de circonstance règne dans les rangs de PSA, dès lors qu'on aborde le sujet des véhicules d'occasion. "Il y aura des opportunités en 2020, a assuré Marc Lechantre, le directeur de la division VO du groupe, lors d'un entretien accordé au Journal de l'Automobile. Nous sommes confiants pour nos distributeurs". Il n'atténue cependant pas pour autant "les incertitudes qui naissent des interactions fortes entre les activités VN et VO".
Un discours qui se veut d'autant plus rassurant que PSA vit un moment charnière. En france, une grande partie des distributeurs ont signé le nouveau contrat inscrit dans la stratégie de lancement de Spoticar. Le nouveau label présenté en mai 2019 a passé un semestre à préparer son démarrage, notamment en mettant en ligne les sites internet associés dans plusieurs pays. Désormais, les concessionnaires sont tenus d'adopter la charte et ses process. "Cette phase va varier en fonction des pays, mais en France nous prévoyons une mise aux normes complète à fin juin 2020", confie Marc Lechantre.
Qu'en est-il des stocks hexagonaux ? Le directeur VO les qualifie de "sains", sur les parcs du constructeur. La résultante d'une politique commerciale claire et maitrisée vis-à-vis des distributeurs. Une attention particulière est portée aux canaux utilisés par les VN. Un mouvement dans lequel s'engage avec énergie Opel pour rattraper Peugeot et Citroën. "Autobiz nous aide bien, par ailleurs, dans notre stratégie de positionnement des prix", se félicite-t-il.
Rééquilibrage mondial
En 2019, PSA au global a réalisé une année commerciale satisfaisante dans le registre des véhicules d'occasion. Le directeur de la division rapporte "un peu moins de 800 000 ventes et transactions" au cours de l'exercice. En termes de chiffre d'affaires, cela revient à une croissance d'environ 7 %. "Nous sommes donc toujours en ligne avec l'objectif d'un million de ventes et transactions en 2021", soutient le cadre.
Au Brésil, la plateforme BtoB de PSA, Auto Avaliar, a augmenté ses ventes de 37 %. Elle constitue un des symboles de l'internationalisation du groupe avec les investissements en Chine. Au cours des trois dernières années, la part des VO traités par PSA en Europe est d'ailleurs passée de 98 % en 2017, à 82 % en 2018 et à 78 % en 2019.
L'Afrique ne contribue pas encore réellement à ce rééquilibrage des forces. Marc Lechantre se dit "toujours en veille très active sur le dossier". "Nous avons des discussions riches avec nos partenaires importateurs en Afrique du Nord et menons des réflexions pour l'Afrique sub-saharienne", pose le directeur VO. Sans préciser quel sera le continent concerné, il laisse comprendre que des développements internationaux se précisent pour 2020.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.