MAN décline le TGE, son grand fourgon, en version électrique
MAN ajoute une corde à son arc dans l’univers des véhicules utilitaires légers. Le TGE, son grand fourgon, est à présent disponible en version 100 % électrique, tout comme le sera prochainement son cousin, le Volkswagen Crafter.
Le e-TGE adopte un moteur électrique de 100 kW délivrant 290 Nm de couple et une batterie de 36 kWh offrant jusqu’à 160 km d’autonomie. MAN annonce un temps de charge de quarante-cinq minutes pour remplir la batterie à 80 % de sa capacité par le biais d’une borne de 40 kW. Il faudra en revanche patienter plus de cinq heures pour faire le plein avec une wallbox ou neuf heures avec une prise domestique.
Le constructeur assure que la batterie est taillée pour durer. Elle perdrait seulement 15 % de sa capacité après dix ans et environ 2 000 cycles de charge. En cas de problème, des modules individuels de six ou douze cellules peuvent être remplacés séparément.
De 950 à 1 700 kg de charge utile
Située sous le plancher de charge, la batterie ne modifie pas la morphologie du véhicule. La hauteur du plancher est la même que pour les versions thermiques à propulsion. Quant à la charge utile, elle va de 950 à 1 700 kg en fonction de la configuration retenue. Le e-TGE est notamment disponible avec l’empattement standard et le toit haut.
Doté des mêmes équipements que les versions thermiques (système de navigation, pare-brise chauffant, assistance au freinage d'urgence…), le TGE électrique est annoncé aux alentours de 69 500 euros par la maison-mère européenne. Les tarifs pour le marché français seront communiqués ultérieurement.
MAN révèle par ailleurs que les premiers exemplaires seront prochainement mis à la route en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, en Norvège et aux Pays-Bas.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.