S'abonner
Constructeurs

L'usine Stellantis de Sochaux fait place au photovoltaïque

Publié le 13 septembre 2021

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Le parc d'expédition de l'usine de Sochaux, capable de stocker 10 000 véhicules sur 22 hectares, va accueillir, dès 2022, une installation photovoltaïque qui pourra produire 30 % de ses besoins en énergie.
En 2010, le site de Sochaux avait déjà accueilli 4 800 panneaux photovoltaïques. © Daniel Novak – Stellantis.

Stellantis et Engie Green sont tombés d'accord pour installer un parc photovoltaïque en ombrières de 64 000 modules dans le parc d'expédition de l'usine de Sochaux, capable de stocker jusqu'à 10 000 voitures sur 22 hectares. Ce projet développera une puissance de 29 mégawatts-crête (MWc), soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 13 300 habitants, ou de 30 % de l'usine Stellantis de Sochaux.

 

Les panneaux photovoltaïques sont installés par Engie Green, qui prendra en charge l'investissement de 36 millions d'euros et assurera l'exploitation pendant 30 ans. L'électricité produite sera ensuite livrée sur le réseau d'Enedis en 20 000 volts. Le chantier a débuté en septembre 2020 et la mise en service totale de la centrale est prévue en octobre 2022. Il s'agit de l'un des plus importants projets de centrale photovoltaïque en ombrières en cours en France, qui permettra d'éviter l'émission de 1 000 tonnes de CO2.

 

Neutralité carbone et valorisation du foncier

 

C'est un projet "emblématique" par l'importance de la surface disponible pour l'installation des ombrières qui abriteront les véhicules, a estimé lors d'une conférence de presse sur le site Christine Lafaix, directrice chez Engie Green, leader français sur l'activité éolienne et photovoltaïque. L'initiative s'inscrit dans le projet de modernisation "Sochaux 2022" de l'usine historique et centenaire de PSA, devenu Stellantis. Pour le groupe automobile, cette installation permet de "valoriser notre foncier", note Didier Edelblutte, pilote du projet au sein du groupe.

 

A lire aussi : PSA : Sochaux se modernise

 

Le constructeur veut parvenir à "un site neutre en carbone" et "nous sommes complètement engagés dans cette démarche" de développement durable, souligne Frédéric Maliczak, directeur des services techniques de l'usine Stellantis de Sochaux. Selon Luc Vignal, responsable bâti et ombrières chez Engie Green, cette installation va par ailleurs permettre de générer 130 000 euros de revenus par an pour les collectivités locales grâce à la fiscalité engendrée par l'exploitation du projet. (avec AFP)

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle