S'abonner
Constructeurs

L'usine slovaque de PSA inquiète pour l'avenir

Publié le 17 juillet 2020

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
La compétition entre les usines PSA pour avoir un nouveau modèle à produire est rude. Celle de Trnava, en Slovaquie, qui fabrique pourtant les 208 et C3, est inquiète pour l'avenir à cause d'un déficit de compétitivité.
En 2019, l'usine de Trnava a produit 371 152 Citroën C3 et Peugeot 208.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}

 

Des dirigeants de l'usine PSA en Slovaquie ont exprimé, jeudi 16 juillet 2020, des inquiétudes sur l'avenir du site qui souffre d'une perte de compétitivité et de l'impact de la pandémie du coronavirus qui en juin a fait chuter le marché automobile européen de 22,3 % sur un an.

 

Le directeur adjoint de PSA Slovaquie, Martin Dzama, a déclaré que l'usine de Trnava, qui emploie 4 500 personnes et produit les Citroën C3 et Peugeot 208, souhaitait produire un autre modèle de la marque afin de se maintenir. "Nous souhaitons nous porter candidats pour la production d'un autre modèle pour le groupe", a-t-il expliqué durant une visite de l'usine. "Si nous ne remportons pas cette bataille, l'avenir de l'usine pourrait être compromis. Nous n'avons pas de visibilité pour le moment", a-t-il ajouté.

 

"Nous ne prévoyons pas de licenciements massifs", a assuré de son côté le directeur général de l'usine, Stéphane Bonhommeau, avant d'ajouter que la concurrence au sein du groupe PSA était rude et que le site risquait d'être handicapé par ses coûts de production stables. "Cela signifie qu'on ne peut pas les réduire contrairement à d'autres usines. Ces coûts de production sont dus aux prix élevés de l'énergie en Slovaquie et aussi au coût du travail", a-t-il déclaré.

 

La crise du coronavirus a durement affecté l'usine qui a dû totalement arrêter sa production pendant 55 jours. "Nous avons une perte de plus de 72 000 véhicules que nous n'avons pas pu produire", explique Martin Dzama. "C'est pourquoi nous n'atteindrons pas les volumes de 2019".

 

L'an dernier, 371 152 véhicules sont sortis des lignes d'assemblage de PSA Slovaquie, l'un des quatre constructeurs automobiles du pays, soit 5,4 % de plus qu'en 2018. Depuis juillet 2019, plus de 137 600 unités de la 208, dont plus de 18 000 électriques, ont été produites. D'autres constructeurs ont connu des difficultés similaires en Slovaquie. Kia Motors a ainsi enregistré une baisse de production de 27 % au premier semestre 2020, selon des déclarations de son porte-parole Jan Zgravcak à la presse locale. PSA a annoncé une chute de 45,7 % de ses ventes mondiales au premier semestre 2020, à un million de véhicules, conséquence de la pandémie de coronavirus. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle