S'abonner
Constructeurs

Londres accueille le Halo

Publié le 20 novembre 2012

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
Qualcomm et Renault ont officialisé le lancement du grand test qui doit valider la viabilité d’un réseau de rechargement par induction dans une grande agglomération.
La technologie Halo avait été dévoilée au salon EVS26 de Los Angeles en mai dernier. Cette nouvelle étape sonne comme une pré-validation par les grands constructeurs.

Les choses se concrétisent. Il y a quelques semaines, nous vous annoncions dans nos colonnes le projet de Qualcomm et Renault de tester en conditions réelles le principe de rechargement par induction. L’expérimentation est désormais officiellement lancée. Pour l’occasion, c’est Londres qui servira de théâtre des opérations. Lors de la conférence de lancement, qui s’est déroulée au London Transport Museum, les partenaires de cette opération test n’ont eu de cesse de répéter que cela serait important “pour analyser et comprendre les attentes clients”. Qualcomm, qui entend vendre sa solution aux constructeurs européens, a trouvé des associés de renom. D’abord, rappelons-le, il y a Renault, figure de proue du mouvement électrique. Le constructeur français fournira une flotte de Fluence ZE spécialement transformée afin de convenir aux exigences du système Qualcomm Halo. Il s’agit notamment de réadapter le soubassement de la voiture et d’y greffer le mécanisme de régénération de la batterie qui se connectera à la plaque au sol.

A la recherche de durabilité

L’intérêt de Renault pour cette technologie n’est pas feint. Sensible aux arguments de Qualcomm, à savoir que la taille des batteries pourrait être réduite s’il y avait plus d’opportunités de les recharger, le constructeur a bien compris qu’il aurait les moyens “d’aligner les prix du véhicule électrique sur celui du véhicule Diesel”, comme il l’a toujours souhaité. “En fait, ce que nous recherchons, c’est une complémentarité de solutions dont l’envergure serait mondiale”, a déclaré un porte-parole de Renault, conscient que les consommateurs ont toujours des doutes et des interrogations autour de l’industrie du VE.

Le coup de boost de Chargemaster

Cet environnement de démonstration sera mis à disposition d’une population variée. Au-delà de quelques particuliers, les Fluence ZE seront livrées à des entreprises et des services de taxis. “L’objectif est même d’avoir une flotte de taxis électriques dans Londres d’ici 2014”, ambitionne Anthony Thomson, directeur du développement business de Qualcomm.

Dès le début du test, six stations seront opérationnelles dans la cité anglaise. Une infrastructure fournie par l’autre partenaire du consortium, Chargemaster, l’un des leaders du secteur. Plus précisément, c’est sa filiale, Polar, qui est engagée. Son atout majeur étant d’avoir, d’une part, la maîtrise de la technologie et d’autre part, de nombreux accords avec les gestionnaires de parkings urbains. Ainsi, David Martell, CEO de Chargemaster, s’engage à déployer rapidement plusieurs dizaines de points de rechargement dans toute la région, mais également chez les particuliers qui le souhaiteront. Sous peu, Polar doit proposer un site Web et une application mobile (Apple et Android) dédiés. Par ces canaux, il sera possible de géolocaliser les stations, de vérifier leur disponibilité et, dans un futur proche, de réserver l’emplacement. Rendez-vous dans deux ans pour le bilan.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle