S'abonner
Constructeurs

L'offensive électrique de Matra

Publié le 4 avril 2012

Par Axel Abadie
2 min de lecture
Jacques Bonneville, président de Matra, a présenté les nouveautés du constructeur ainsi que ses avancées dans le domaine des batteries lithium-ion.
Jacques Bonneville, président de Matra, a présenté les nouveautés du constructeur ainsi que ses avancées dans le domaine des batteries lithium-ion.

Matra avait mis les petits plats dans les grands ce mardi 3 avril pour la présentation de ses nouveautés. Sur une péniche quai de la Rapée, à Paris, le constructeur est aussi revenu sur son historique et la renaissance en tant que PME positionnée sur la mobilité électrique depuis le début des années 2000. C'est en envisageant la mobilité de demain, dans une ère où le baril de pétrole est constamment au-delà des 100 dollars, le litre de sans-plomb dépassant les 2 euros, que Matra s'est concentré sur les petits véhicules électriques. Vélos, scooters ou quadricycles, une seule règle : le lithium.
Un travail a été effectué sur la batterie, la Matra HD, compacte et plus légère (7,9 kg), et qui gagne en autonomie (50 km).

S'il n'y a rien de nouveau dans la gamme de 4 roues GEM, son évolution étant laissée à l'Américain Polaris, Matra lance un side-car, le Matra SIDE. Dans la logique de sa politique d'innovation, le constructeur a eu l'idée d'ajouter une troisième roue à ses modèles de scooters e-MO. Un produit sur commande spéciale et personnalisable, réalisé avec un artisan de Poitou-Charentes. Roulant jusqu'à 45 km/h, il intègre trois batteries Matra HD, profitant ainsi de 150 km d'autonomie. Dans la lancée, Jacques Bonneville, président de Matra, a présenté l'i-Scool, un scooter biplace attendu pour 2013, pour venir faire concurrence aux constructeurs déjà présents sur ce segment.

Enfin, un clin d'œil aux passionnés de sport automobile. Matra fête en 2012 les 40 ans de sa première victoire aux 24 Heures du Mans. Les modèles 1972, 1973 et 1974, pour les trois victoires consécutives qu'a connues le constructeur, ouvriront l'édition de juin prochain. Henri Pescarolo, Gérard Larrousse et Damon Hill (fils de Graham, disparu depuis), prendront le volant de ces bolides historiques.

Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Pour vous tenir informés de toute l'actualité automobile, abonnez-vous à nos newsletters.
Inscription aux Newsletters
cross-circle