S'abonner
Constructeurs

Loeb à la relance

Publié le 12 octobre 2007

Par Marc David
3 min de lecture
En s'imposant sur les routes catalanes devant son équipier Sordo, l'alsacien reprend quatre points d'un coup à Grönholm, troisième."Je pense que j'ai rempli mon contrat en faisant exactement ce que l'équipe attendait de moi. Encouragé par mon public,...
En s'imposant sur les routes catalanes devant son équipier Sordo, l'alsacien reprend quatre points d'un coup à Grönholm, troisième."Je pense que j'ai rempli mon contrat en faisant exactement ce que l'équipe attendait de moi. Encouragé par mon public,...

...j'ai réussi un sans-faute sur des routes que j'aime bien et où je suis très à l'aise. Cela dit, cela n'a pas été facile dans la mesure où j'ai dû attaquer depuis le départ pour arriver à contenir les deux pilotes Ford qui poussaient très fort". Trop souvent en dehors du coup pour des raisons diverses (notamment, mécaniques), Dani Sordo a enfin pu s'intercaler entre son équipier de champion du monde et Marcus Grönholm. Mieux, le catalan s'est même retrouvé pour la première fois en tête d'une manche mondiale l'espace de deux spéciales (ES 4 et ES 5), avant de calquer son rythme sur celui de son leader lorsque ce dernier s'est définitivement emparé du commandement le vendredi soir.
Dans les faits, le Rallye de Catalogne semblait même déjà joué au terme de cette 1re étape. En effet, avec une marge de 11,3 s sur Sordo et surtout de 50,6 s sur Grönholm, Sébastien Loeb avait les cartes bien en main. Certes, l'alsacien est imbattable sur l'asphalte mais, de là à reléguer le finlandais à près d'une minute dès le premier jour de course… l'explication tient uniquement à un mauvais choix de pneus. Pourtant auteur d'un début en fanfare avec le meilleur temps dans l'ES 1, le leader du championnat du monde avait opté pour des BFGoodrich moyennement tendres qui avaient été retaillés pour la seconde boucle, annoncée partiellement détrempée. Mais les routes sont restées sèches ce qui a valu à Grönholm de perdre du temps.

Avec six points de retard sur le finlandais à quatre épreuves de la fin de saison, tout est possible

Pour la 3e et dernière boucle de la journée, le finlandais optait pour des slicks qui se sont avérés parfaits dans la première des deux spéciales… avant que la pluie ne s'abatte au départ de la deuxième. "Au volant, je n'étais pas pleinement en confiance, confessait par la suite le finlandais. Je dois d'abord penser aux points du championnat plutôt que de batailler avec Sébastien Loeb avec les mauvais pneus. Je déteste les conditions de terrain changeantes comme aujourd'hui".
Retour dans le clan Citroën. Finalement, l'écart entre les deux C4 victorieuses n'aura pratiquement pas varié puisque, de 11''3 à la fin de la 1èe étape, il n'était que de 13''8 au passage de la ligne d'arrivée un peu plus de 200 km plus loin ! Auteurs de cinq meilleurs temps, Sébastien Loeb/Daniel Elena remportent donc leur 3e Rally Catalunya consécutif et inscrivent pour la 34e fois leurs noms au palmarès d'une manche mondiale. "Si je n'avais pas gagné en Catalogne, j'aurais pu dire adieu au titre, résumait sans détour le vainqueur. Notre C4 WRC s'est de nouveau montrée très compétitive sur l'asphalte ce qui est très encourageant pour le Tour de Corse (qui se déroule ce week-end, NDLR)". De là à affirmer que le même scénario va se reproduire sur l'Ile de Beauté… De quoi donner des cauchemars à Grönholm ! Bref, à quatre manches de la fin de saison, le finlandais dispose encore d'une marge de 6 points sur son rival français (96 points à 90), tandis que la 4e place de Mikko Hirvonen permet à Ford de ne pas lâcher trop de points chez les constructeurs. La marque à l'Ovale mène avec 170 points, contre 131 points pour Citroën.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle