S'abonner
Constructeurs

Livraison de pièces de rechange : Renault en porte-à-faux

Publié le 13 septembre 2019

Par Saïda DJERRADA
3 min de lecture
Depuis le début de l’été, la plateforme principale du groupe Renault n’arrive pas à assurer les livraisons de ses pièces de rechange, provoquant la colère de son réseau. Renault répond.

 

(Mis à jour) La situation dure depuis des mois. La plateforme assurant les livraisons de pièces de rechange de Renault à ses réseaux, localisée à Eragny-sur-Oise près de Cergy, n’arrive plus à tenir la cadence. En cause, un changement d'outil de gestion informatique a semble-t-il enrayé la chaine logistique. C’est du moins la raison qui circule officieusement dans les réseaux du constructeur.

 

Changement de système informatique et retards de certains fournisseurs

 

Selon un agent, il n’y a pas eu d’explications officielles de la part de Renault. « On fait comme on peut pour essayer de s’approvisionner lorsque les pièces n’arrivent pas », explique un membre du groupement des agents Renault. Mais le constructeur a clarifié la situation dans la soirée du vendredi 13 septembre 2019. Un porte-parole du groupe a en effet confirmé que la situation était due à un changement, début juillet, du logiciel destiné à gérer les opérations de l’entrepôt, notamment pour scanner et référencer les pièces de son entrepôt basé à Eragny-sur Oise près de Cergy.

 

Ce changement était supposé optimiser le service de livraisons.  « Le démarrage et la puissance de ce nouveau système informatique a fait baisser la productivité de la plateforme logistique engendrant des difficultés dans le traitement des commandes et du retard dans la livraison des pièces au réseau commercial », indique le porte-parole. En outre, l’indisponibilité de certaines pièces est aussi due à un retard de livraison de certains fournisseurs affirme cette même source.

 

Un manque à gagner pour les ateliers en France et à l’international

 

La problématique ne semble pas se résoudre car la plateforme accumule les commandes non honorées depuis plus de trois mois. Selon un membre du réseau interrogé par notre rédaction, la situation a provoqué un manque à gagner qui s’est fait immédiatement ressentir sur les chiffres d’affaires.

 

Non seulement la défaillance touche les réseaux français du constructeur mais également les réseaux internationaux, livrés également depuis le magasin d’Eragny-sur-Oise. Le groupe Renault indique mettre tout en œuvre pour revenir à une situation normale, sans pouvoir préciser à quelle échéance. « Nos équipes informatiques, logistiques et après-vente sont pleinement mobilisées pour rétablir au plus vite une situation normale. Cela passe notamment par la mise en place d’équipes supplémentaires la nuit, en semaine ainsi que le samedi et des horaires élargies », assure le constructeur.

 

En attendant, Renault indique que les clients dont les véhicules sont immobilisés en atelier ont accès à un véhicule de remplacement, pris en charge par le constructeur. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle