L'heure est à l'air chez PSA
PSA, reconnu comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la motorisation Diesel, nous avait déjà habitués à présenter des solutions en rupture technologique. Souvenons-nous de l'Hybrid4, apparu en 2011 sur le Peugeot 3008.
Il s'agissait de proposer la première hybridation Diesel-électricité au monde d'une part, mais, de surcroît, avec une architecture mécanique novatrice. En effet, l'Axle-Split, développé en partenariat avec Bosch, bénéficie d'un entraînement par moteur électrique sur l'essieu arrière, là où l'ensemble des constructeurs ont choisi d'intégrer la machine électrique à l'avant, sous le capot moteur, sur la base d'une transmission partagée avec le moteur thermique.
L'ère de l'air
Aujourd'hui, PSA est parvenu à nous surprendre une fois de plus avec l'Hybrid Air, une solution d'hybridation essence-air comprimé, qui a dépassé le stade du développement. Avec cette chaîne de traction, le constructeur annonce des émissions de 69 g de CO2 par kilomètre, ainsi que des consommations de 3l au 100 km en milieu urbain.
Le secret ? Un moteur essence trois cylindres de 1.0 l de cylindrée, couplé à deux unités hydrauliques qui agissent tantôt comme des pompes, tantôt comme des moteurs. Ajoutez à cela une réserve d'air située sous le plancher du véhicule et voilà le concept Hybrid Air.
Ladite bonbonne contient de l'air, qui en décélération, se voit comprimé jusqu'à 250 bars par les pompes hydrauliques. L'air est ensuite restitué en inversant le fonctionnement des pompes, qui deviennent alors motrices.
L'énergie contenue dans la réserve est, certes, très limitée, mais disponible très rapidement, et très souvent (la compression prend 10 secondes). Ainsi, cette nouvelle source n'est utilisée que pour "l'arrachage" du véhicule à un feu par exemple, et globalement lors des phases où le moteur thermique est le moins efficient. Le roulage en zéro émission n'est donc possible que sur quelques centaines de mètres.
Le système, développé en partenariat avec Bosch devrait voir le jour en série d'ici 2016, sur un véhicule de catégorie B et C (C3 et 308 notamment). L'heure est désormais aux dernières mises au point (même si les prototypes ont parcouru plusieurs dizaines de milliers de km), et surtout, côté PSA, à définir l'industrialisation d'un futur projet. A suivre donc et vivement l'expérience de conduite.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.