L’heure de l’électrique a sonné pour le BMW X3
Sept ans. Voici le temps qu’il aura fallu à BMW pour concocter son deuxième véhicule 100 % électrique. Depuis le lancement de la i3 en 2013, la marque à l’hélice avait focalisé ses efforts sur des propositions hybrides, majoritairement rechargeables, plutôt que sur la technologie zéro émission, un créneau sur lequel se sont entre-temps engouffrés la plupart des acteurs premium.
Avec le nouveau iX3, le constructeur munichois revient donc aux affaires pour batailler face aux Mercedes-Benz EQC, Jaguar i-Pace, Tesla Model X, Audi e-tron et autres Lexus UX 300e et Volvo XC40 Recharge au format plus compact. Un modèle qui se veut donc relativement exclusif, comme ses rivaux, avec des tarifs allant de 72 950 à 79 350 euros.
BMW a fait le choix de partir d’un modèle existant, en l’occurrence le X3, plutôt que de développer un tout nouveau produit. Cette évolution du SUV avait été prévue dès l’origine. Il affiche ainsi des mensurations pratiquement identiques, à savoir une longueur de 4 734 mm, un largeur de 1 891 mm et une hauteur de 1 668 mm. L’habitabilité n’est donc pas impactée, seul le volume de coffre perdant au passage un peu de capacité, passant de 550 à 510 litres.
460 km d’autonomie
Le iX3 troque évidemment l’architecture thermique d’origine pour un dispositif se composant d’un moteur électrique de 286 ch et d’une batterie lithium-ion de 80 kWh, dont 74 kWh sont utilisés. Un ensemble qui se ressent sur la balance, le SUV atteignant une masse de 2 260 kg. Les performances sont toutefois au rendez-vous avec une vitesse maximale de 180 km/h, un 0 à 100 km/h réalisé en 6,8 secondes et une autonomie de 460 kilomètres en cycle d’homologation WLTP. A noter que le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance sont réunis dans un même compartiment, limitant ainsi leur encombrement.
Commercialisé dans un premier temps en Chine, avant la fin de l’année 2020, le iX3 sera produit localement, dans l’usine de Shenyang dont l’exploitation est assurée par la coentreprise BMW Brilliance Automotive. C’est aussi de cette base chinoise que le véhicule sera exporté aux quatre coins du monde. La gamme 100 % électrique de la marque allemande sera rapidement étoffée avec la berline i4 qui arrivera sur le marché en 2021 forte des mêmes éléments techniques.