S'abonner
Constructeurs

“L’heure de la transition énergétique est aussi venue pour la Chine”

Publié le 18 mars 2014

Par Alexandre Guillet
4 min de lecture
A moins d’un mois de l’ouverture de la première édition du Salon New Energy Vehicle, nous avons rencontré Nicolas Hesse, afin de mieux cerner les contours et les enjeux de l’événement. Il met notamment l’accent sur le formidable potentiel que représentent les nouvelles énergies sur ce marché pour les entreprises européennes et américaines.
Nicolas Hesse, président de NH Events.

JOURNAL DE L’AUTOMOBILE. En préambule, peut-on dire que le virus de l’événementiel provient de votre milieu familial ?
NICOLAS HESSE.
Effectivement, j’ai baigné dans ce milieu depuis mon enfance en suivant mon père, Thierry Hesse, dans ses différents salons automobiles, à Paris et à travers le monde. Dès lors, à la fin de mes études je me suis orienté dans cette voie, tout naturellement pourrait-on dire.

JA. Pourquoi avoir choisi Hong Kong pour la première édition du Salon New Energy Vehicle ?
NH.
Tout d’abord, parce que Hong Kong représente une zone qu’on peut qualifier de neutre, tout en étant très propice aux échanges et au business. Pour les acteurs chinois, c’est une véritable porte ouverte vers l’extérieur et pour les entreprises européennes ou américaines, il s’agit de la meilleure porte d’entrée pour présenter des projets et des produits.

JA. Le marché chinois constitue la priorité de l’événement : y voyez-vous vraiment les énergies alternatives émerger ?
NH.
Après des années de forte croissance du parc, l’heure de la transition énergétique est aussi venue pour la Chine. En effet, le problème de la pollution est devenu majeur et les chinois s’en plaignent, ce que le gouvernement prend en compte, même si ce n’est pas avec les mêmes usages que sous nos latitudes. L’effort pour promouvoir les modèles électriques ou hybrides est aujourd’hui manifeste, notamment par le biais de subventions, et le vaste plan concernant 28 grandes villes du pays en témoigne. Le Salon vise donc en effet à ouvrir aux entreprises les opportunités du marché chinois. Et le potentiel est énorme !

JA. Cependant, ne pensez-vous pas que les ambitions affichées par les officiels chinois seront très difficiles à atteindre, tant au niveau des véhicules que des infrastructures ?
NH.
Peut-être… Mais une chose est toutefois certaine : par rapport à la pollution locale et à la population, les pouvoirs publics et les maires sont dos au mur. Les lignes vont donc bouger. De plus, même si seulement quelques pourcents des objectifs annoncés sont atteints, cela représente quand même un périmètre économique très significatif.

JA. Entre rendez-vous commercial et forum d’information, comment définiriez-vous le NEV ?
NH.
C’est avant tout un Salon BtoB orienté business. Comme je l’évoquais précédemment, pour les groupes américains et européens, c’est une plate-forme de business directement connectée à la Chine. Nous offrons la possibilité de rencontrer des chefs d’entreprises et les officiels asiatiques en général et chinois en particulier : membres du gouvernement hongkongais, ministres chinois, maires des grandes villes du pays, etc. Sur ce point, nous avons pu nous appuyer sur Europexpo, société avec laquelle nous sommes associés et élément moteur du lancement du Salon. C’est précieux car Europexpo est déjà bien implantée en Chine, avec des équipes dédiées maîtrisant les usages des différents interlocuteurs asiatiques. D’un autre point de vue, l’événement intéresse naturellement beaucoup les Chinois, et les Asiatiques en général, qui cherchent à faire venir chez eux des talents et des technologies pour relever les défis environnementaux que nous évoquions.

JA. ­Concrètement, quelles seront les différentes dimensions du Salon ?
NH.
Au premier chef, il y aura un lieu d’exposition traditionnel, mais traité de façon haut de gamme. Par ailleurs, nous mettrons donc en œuvre un forum BtoB ouvert à de nombreux acteurs, afin de privilégier les échanges de contenu et les rencontres efficaces. Nous proposons aussi un club VIP spécifiquement dédié au networking et aux business meetings. En somme, nous nous sommes donc efforcés de créer un environnement global propice aux échanges de différente nature : information, prise de contacts et business. Et nous l’avons naturellement fait dans un souci d’efficacité maximale, ce qui explique que l’événement soit limité à trois journées.

-----------
CURRICULUM VITAE

Fort d’un cursus à Paris II Assas, prolongé à Cambridge et à la Novencia Business School, Nicolas Hesse réalise son stage de fin d’études chez AMC Promotion. Il débute ensuite sa carrière professionnelle chez Hyundai Motor France en qualité de responsable Evénementiel, avant de rejoindre Europexpo en tant que directeur commercial. Animé par l’envie d’entreprendre, il crée ensuite sa propre société, baptisée NH Events et basée à Paris.

-----------
FOCUS - Aperçu des principaux participants du New Energy Vehicle

Renault, FAW, CSR Corp., Tristone, Obrist, Dewetron, Azapa, Sinopoly, Pleiades Battery Manufacturing…

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle